Quincy Ramsamy, devenir Tigann pour briser le silence pour elle et les autres

C’est parce qu’elle a été elle-même victime d’agression sexuelle dans son enfance que le personnage de Tigann prend une autre dimension pour Quincy Ramsamy, 26 ans. Tenant le rôle principal de la comédie musicale de Melanie Pérès et de Yann Payet, Tigann, la comédienne sera sur scène, les 26 et 27 février, pour être la voix de toutes celles qui n’ont jamais parlé. A.R-M.

J’ai un vécu une enfance dure et difficile. Je pense que Tigann est un effet-miroir de mon propre cheminement dans ma guérison parce que j’ai été victime aussi de violence sexuelle quand j’étais petite.” Quincy Ramsamy a décidé de briser le silence. Dans ce cheminement, désormais, Tigann l’accompagne, lui tient la main. Ce personnage qu’elle jouera sur la scène du Caudan Arts Centre vit des émotions qu’elle a connues.“Ce n’est pas une banalité que d’avoir décroché ce rôle” confie Quincy Ramsamy.

- Publicité -

En effet, interprétée Tigann n’est guère facile puisque le personnage sombre de cette comédie musicale, adaptée du roman de Melanie Pérès, Tigann, traverse enn fam dan divan kontrer, raconte le vécu très bouleversant et intense d’une jeune fille ayant été victime d’inceste.“Je ne crois pas dans le hasard ni dans les coïncidences. Cette comédie musicale que nous offrirons au public mauricien parlera de guérison et de réparation.”

Quand Yann Payet et Melanie Pérès lui avaient proposé ce rôle, ces derniers ne connaissaient pas cette partie du vécu de Quincy Ramsamy. Grâce à un gros travail émotionnel et psychologique, la comédienne se sent prête à porter cette comédie musicale à la fois sombre et optimiste : “C’est très empowering et cela conduit vers la guérison.”

Outre d’avoir puisé dans son vécu, la jeune femme s’est aussi inspirée des gens, des histoires autour d’elle : “Durant mes formations, j’ai appris que c’est important de s’inspirer et de puiser dans des histoires d’autres personnes pour ne pas, surtout dans ce genre de rôle intense, se détruire.”

En sus d’être la porte-parole du roman, Quincy Ramsamy devient la voix de toutes les Tigann : “Elles existent dans ce pays et partout ailleurs, autour de nous dans le silence et dans l’ombre. Je viens briser des tabous.”

Un engagement féministe très aligné a ses convictions et engagements : “Melanie Pérès, Yann Payet, et tous ceux impliqués dans ce projet nous ouvrons surtout la porte aux autres, car Tigann est la première comédie musicale après 40 ans, non seulement 100% mauricienne, mais surtout avec ses sujets qui n’ont jamais été abordés. J’espère que ce sera une expérience cathartique et libératrice pour les spectateurs.”

Artiste multidisciplinaire elle est très passionnée par l’expression. Quand elle y pense, elle se revoit jouer des personnages dans des mondes imaginaires. Ce n’est bien plus tard qu’elle eut finalement l’occasion de l’explorer et aujourd’hui, elle fait tout pour vivre de ses différentes passions.

Voilà neuf ans que son métier à plein temps est de faire du doublage de voix pour des séies et des films : “Je suis tombée dedans complètement par hasard et j’ai beaucoup appris sur le tas. Au fur et à mesure, j’ai développé une passion pour cela et aujourd’hui c’est mon gagne-pain.” Dans son parcours, le chant est aussi très présent.

Ti Mambo a 10 ans, chorale, entre autres, ainsi que sa première expérience dans une comédie musicale, Les enfants du soleil, en 2013 : “Ce que j’aime avec la comédie musicale c’est que ça combine tout ce que j’aime, jouer, incarner des personnages, de faire les gens ressentir des émotions, d’être dans la peau de quelqu’un d’autre et puis de chanter.”

Si Quincy Ramsamy se considère autodidacte cela n’empêche qu’elle a pu suivre des formations de théâtre. Un de ces rêves était d’intégrer les Cours Florent. Et elle a eu la chance de pouvoir, d’ici, suivre un Masterclass avec Antonia Malinova, professeur au Cours Florent à Paris : “ Cette formation m’a beaucoup apprise et me sert pour Tigann parce que j’avais travaillé sur les œuvres de Tchekov, un dramaturge russe. J’ai appris comment incarner des émotions intenses, comment être crédible. En tant qu’artiste, je suis une éponge qui absorbe des émotions qui ne m’appartiennent pas.”

Il y a eu aussi une formation de direction d’acteur avec l’actrice française Marie Raynal ce qui l’a menée à toucher un petit peu au tournage et de travailler avec des producteurs et réalisateurs étrangers notamment la série Agent, qui a été diffusée sur CANAL+ séries et Netflix. Elle avait décroché le rôle de Fanta, la copine d’un nouveau footballeur, et s’est retrouvée dans cinq épisodes de l’unique saison.

J’évolue et je me construis sur la scène et devant les caméras. J’ai cette soif d’apprendre, de sortir de ma zone de confort.” conclut Quincy Ramsamy impatiente de se retrouver dans Tigann les 26 et 27 février sur la scène du Caudan Arts Centre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -