Ex-membre fondateur du groupe rap A4C, Pascal Chellen exerce dorénavant comme artiste et créateur digital. Ses portraits en cartoon signé Tical sont prisés à Maurice aussi bien qu’à l’étranger. Sous la marque LarNwar, l’ambassadeur du mouvement Negus World à Maurice propose aussi la conception de logos, t-shirts, bannières, affiches et pochettes d’albums.
Dessins, graffitis, et surtout les personnages du dessin animé Dragon Ball Z ont toujours passionné Pascal Chellen. Même s’il opte pour le Design and Art au secondaire, il finit par s’en éloigner pour explorer d’autres univers notamment le basket, le rap et la musique. Jusqu’au jour où il redécouvre son intérêt pour le dessin.
À l’époque, le rappeur et membre fondateur du groupe A4C travaillait dans un département de lavage de voitures. Lors de sa pause-déjeuner, son attention fut attirée par le travail d’un américain utilisant l’art digital. Il effectua aussitôt des recherches pour installer des applications sur son portable. Quelques jours après, il profitera du passage d’un cyclone sur Maurice pour sortir son crayon digital et réaliser son propre portrait en cartoon : “Je l’ai posté sur les réseaux pour voir la réaction des gens et je ne m’attendais pas à recevoir autant de messages et de commandes. J’en ai fait mon métier.”
Depuis quatre ans, Tical Negus a investi dans du matériel professionnel et a monté son entreprise et label Black Art, rebaptise LarNwar. Même s’il propose plusieurs services en création digitale, vidéographie et photographie, Pascal Chellen se consacre principalement aux portraits en cartoons : “C’est un style qui intéresse car tout le monde a aimé un personnage de cartoon durant son enfance.”
Tical Negus est celui derrière l’illustration du single du groupe Flasbak Mari Fer Goutchei qu’il précise être une création réalisée “entièrement depuis mon portable”. Il a aussi été sollicité, entre autres, par Bigg Frankii, Bomboklak, Madii Madii, Oeson, ou encore Olivier Sirop pour leurs pochettes d’albums. Au niveau international, il n’est pas en reste puisque le trentenaire, ambassadeur du mouvement Negus World à Maurice, reçoit régulièrement des commandes à l’instar de l’américain Brother Ben X ou encore de 19Keys. Davantage depuis qu’il a produit pas moins de 50 collections sur le site Open Sea où les clients peuvent acheter ses créations digitales en crypotomonnaie.
Autodidacte, Pascal CHellen a tout appris sur You tube. Son talent, il veut le partager avec d’autres et propose des cours en art digital et portrait en cartoon : “Certains peuvent penser qu’il s’agit applications qui transforment une photo en dessin cartoon. Ce n’est pas le cas puisque je dessine.” Outre d’être très observateur, Tical Negus rajoute qu’il faut surtout avoir de la patience pour mapitriser cette technique de dessin. “ Cela demande du temps pour tracer l’image, choisir les couleurs pour la peau, les yeux, les cheveux, puis mettre des traits, les effets, les contrastes et lumières afin que le rendu soit à la fois créatif et réalistique.”
En attendant d’ouvrir son propre emplacement, Pascal Chellen peaufine d’autres collections Larnwar, prévues cette fois-ci sur une gamme de vêtements.
Opensea – https://opensea.io/larnwar
Youtube – https://www.youtube.com/watch?v=3o5u5M_3kCQ&list=PLpvshF9tq3dS3Zlrpd47WBdQFkJbBMMTO&index=95
FB – https://www.facebook.com/profonderlafrik
IG – https://www.instagram.com/larnwar/
Negusworld – https://www.negusworld.org
Tiktok – https://www.tiktok.com/@larnwar86