Les Casernes centrales ont réclamé une enquête approfondie après la mort suspecte d’un jeune homme, âgé de 28 ans au poste de police de Goodlands, samedi. Cet habitant de Petit-Raffray avait en effet été appréhendé par une équipe de la CID de la localité le 3 février pour un délit mineur, soit le vol d’une plaque.
Après quoi il avait été remis à la police régulière puis placé en détention préventive, où il devait rester jusqu’au 7 février, après son inculpation provisoire pour vol devant le tribunal de Pamplemousses.
Mais les choses ont viré au drame samedi, lorsque vers 13h55, un constable a informé son supérieur que le jeune homme se serait « pendu », l’ayant en effet vu, dit-il, avec un drap autour du cou, et dont l’extrémité était attachée à l’imposte d’une fenêtre.
Plusieurs aspects semblent toutefois intriguer. D’abord, le détenu aurait commis l’irréparable dans un angle mort de la cellule, car non couvert par la caméra de surveillance. En outre, l’officier servant de sentinelle dit n’avoir entendu aucun bruit suspect. Finalement, c’est en n’ayant obtenu aucune réponse en criant le nom du détenu que le policier se serait rendu compte que celui-ci avait un drap autour du cou.
Après cela, le policier en question dit avoir immédiatement détaché le détenu, qui respirait toujours, dit-il. Le jeune homme a été transporté à la Mediclinic de Goodlands, où un médecin a cependant constaté son décès à 14h40. La dépouille avait été transportée à la morgue de l’hôpital Jeetoo, où une autopsie, pratiquée dans la soirée par le Police Medical Officer de service, le Dr Prem Chamane, a attribué le décès à une asphyxie par pendaison. Le médecin légiste soumettra un rapport détaillé plus tard. Les funérailles ont eu lieu hier à Petit-Raffray.
Cette affaire est toutefois prise au sérieux par les Casernes centrales. Plusieurs hauts gradés sont ainsi descendus au poste de police de Goodlands samedi pour un premier constat, dont le Deputy Commissioner of Police (DCP) Rashid Ali Beekun, le surintendant Premanand Purmarssur, le Divisional Commander de la Northern Division, et le SP Hussein Mohanut, Supervising Officer de la Northern Division. De son côté, le Central CID a dépêché un de ses officiers sur place, de même qu’un sergent travaillant au Police Main Command Control Centre, et qui est en charge des caméras installées dans les postes de police à travers l’île. Enfin, des éléments du Scene of Crime Office (SOCO) ont effectué des prélèvements dans la cellule.
Les policiers de service le jour du drame seront entendus sous peu, indique-t-on. Quant à la famille de la victime, elle décidera de la marche à suivre une fois le deuil fini », explique un proche.
La CID de Goodlands avait arrêté le jeune homme jeudi dernier après avoir appris que celui-ci avait volé une plaque d’accès de canalisation appartenant à Mauritius Telecom à Petit-Raffray le 28 novembre dernier. Le jeune homme a ensuite admis les faits et reconnu avoir revendu l’objet volé à un inconnu pour Rs 500 à Goodlands, avant d’ajouter avoir déjà dépensé l’argent. Après son inculpation provisoire en justice, il a été remis aux policiers chargés de sa détention.
Le jeune homme n’avait pas bonne réputation dans sa localité. Les enquêteurs comptent entendre ses proches pour savoir si le jeune homme avait des problèmes personnels.
« Aucune piste n’est écartée », indique-t-on du côté des enquêteurs.