Blenheim Reef est une structure d’atoll partiellement submergée dans l’archipel des Chagos, dans l’océan Indien. Il comprend le récif corallien de Baxio Predassa dans son bord sud-est, ainsi qu’une autre partie complètement submergée.
Il est situé dans la partie Nord-Est de l’archipel des Chagos, et mesure près de 11 kilomètres (Nord-Sud) sur plus de quatre kilomètres (Est-Ouest), avec une superficie totale de 36,8 kilomètres carrés, y compris le lagon de 8,5 kilomètres carrés, la différence étant principalement due au platier récifal. Seulement du côté est, il y a quelques bancs de sable au-dessus de l’eau. Le plus grand d’entre eux est East Island, qui ne mesure pas tout à fait 200 mètres de long et 70 mètres de large.
Les autres îles du groupe sont le Nord, le Centre et le Sud. Seules quelques graminées poussent sur l’île. Le lagon mesure jusqu’à 18 mètres de profondeur et est encombré de roches. Le récif corallien frangeant a un large passage au Sud-Ouest.
La terre la plus proche est l’île de Takamaka, dans l’atoll des îles Salomon, à environ 20 kilomètres au sud-ouest. L’atoll Blenheim Reef a été découvert vers 1570 par des marins portugais. Raison pour laquelle il est également connu sous son nom portugais, Baxio Predassa. Le nom actuel vient du navire Blenheim, qui avait découvert le récif le 5 mai 1836 lors d’un voyage de Londres à Bombay (voir lettre de James Temple Brown au Nautical Magazine and Naval Chronicle de 1837).
De 1845 à 1860, le guano et le phosphate ont été extraits. Cette entreprise a ensuite été abandonnée en raison de l’insuffisance des moyens de transport. Vers 1880, des opérateurs ont tenté de planter des palmiers sur l’île, mais tous les semis ont été emportés par la mer lors d’une tempête. Le 29 juin 1975, l’atoll est intégré à l’archipel des Chagos. Au total, il y a eu 57 naufrages autour de Blenheim Reef, coûtant la vie à environ 200 personnes.