La progression du variant Omicron à Rodrigues, avec le cap des 3 000 cas positifs au Covid-19 franchi hier soir, soit 3 014, le suspense est de mise en ce qui concerne la tenue des prochaines élections régionales dans l’île. Des indications de sources officieuses font état que ces consultations populaires sur le plan régional pourraient être en passe d’être reportées. En tout cas, une décision, dans un sens comme dans un autre, devra être communiquée dans les heures qui suivent. Principalement parce que la Commission électorale doit prévoir si les 32 000 bulletins de vote pour les six Local Regions doivent être imprimés en ce début de semaine.
Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devrait trancher sur ce scénario inédit de ces élections régionales rodriguaises aujourd’hui, avec des instructions transmises à la State House. Durant le week-end écoulé, on laissait entendre que des communications entre Port-Mathurin et Port-Louis, notamment à travers le Parliamentary Private Secretary Francisco François, auraient déjà été initiées.
Une des raisons est que la barre des 3 000 cas positifs depuis le 26 janvier avait été atteinte. Avec une telle propagation, l’on craint qu’une bonne partie des 31 450 électeurs enregistrés à Rodrigues se retrouvent dans l’incapacité d’aller accomplir leur devoir civique, soit car étant en auto-isolement, soit parce que contraints de se confiner pour avoir été en contact avec un porteur du virus. À sa sortie du Bureau politique du MSM samedi au Sun Trust, Pravind Jugnauth n’avait pas caché cette possibilité de report, mais en affirmant aussi que c’était une décision difficile à prendre, avec notamment la machinerie électorale activée avant que Rodrigues n’enregistre son premier cas de contamination locale.
En cas de report confirmé des élections régionales, le scénario prévoit la mise en application d’un Variation Order. Cette démarche se fait sous l’article 61 (1) des Rodrigues Regional Assembly Act Regulations de 2002, qui préconisent, entre autres, une « variation of the Polling Day » en cas de force majeure. « In case of adverse weather conditions, riot or violence, or any other circumstance prevailing in the country which may disrupt the smooth running of the electoral process on nomination day, polling day or counting day, or with a view to preventing the spread of a communicable disease in the Island of Rodrigues, the President of the Republic may, after consultation with the Commission and the Electoral Commissioner, and acting in accordance with the advice of the Prime Minister, vary, by Proclamation, the nomination day, nomination centre, polling day, polling station, counting day or counting centre », stipule cette version amendée de l’article 61 (1) des RRA Regulations de 2002.
En parallèle, la campagne sur le terrain politique se poursuit, et ce, dans le respect des règles sanitaires. Mais aussi avec très peu de personnes se déplaçant à travers l’île. D’ailleurs, la tension est montée d’un cran hier dans la région N°3 (Saint-Gabriel), où la candidate de l’Alliance Libération, Dianette Henriette Manan, a consigné une déclaration contre un sergent de police. Elle dénonce que la même rigueur n’est pas appliquée en ce qui concerne la mobilisation au nom de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR).
Le Minority Leader sortant et leader de l’Union du peuple de Rodrigues (UPR), Franceau Grandcourt, et le leader du Mouvement Militant Rodriguais (MIR), Christian Léopold, se sont rendus au poste de police de Saint-Gabriel pour prêter main-forte à la candidate de l’opposition. La commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis, candidate pour un nouveau mandat au Ward 3, réfute pour sa part les allégations de Dianette Henriette Manan. Elle a déclaré que l’OPR ne tient pas de réunions publiques depuis la détection du premier cas local de Covid-19 à Rodrigues.
Durant le week-end écoulé, les partis politiques ont accentué l’installation des banderoles visant à informer les électeurs des différentes Local Regions sur les numéros des candidats pour lesquels il faut voter sur les bulletins. L’on a aussi placé des oriflammes dans divers coins de l’île. Le mood est toutefois divisé dans les deux principaux camps politiques, certains pensant que le report des élections viendra porter un frein au momentum de l’électorat. Affaire à suivre…