Deux défaites du Club M face au Népal: Pas si étonnant que cela…

Hormis le manque de préparation, la performance de certains joueurs remise en question

- Publicité -

Le sélectionneur Tony François aura à revoir ses plans en marge des préliminaires de la CAN 2023, prévus en mars, face à Sao Tomé

Le Club M était de retour aux affaires, les 29 janvier et le 1er février, après une longue coupure de deux ans, occasionnée par la pandémie de la Covid-19. Face au Népal toutefois, la bande à Tony François, a subi une double défaite (0-1). Avec uniquement 45 jours de préparation, cela s’est visiblement avérée insuffisante pour les joueurs du Club M qui, dans le jeu, a perdu ses repères et ses automatismes. Aussi, la réaction de certains joueurs lors de ce déplacement est fortement remise en question.

Les attentes étaient immenses pour le match du Club M face au Népal. Mais la déception a vite émergé dans les cœurs des Mauriciens après cette double défaite. Compréhensible pour certains, mais qualifiée de honteuse pour d’autres. D’une part, certains observateurs estiment le Club M a dû composer avec plusieurs absences sur le terrain, notamment celui du milieu défensif du Curepipe Starlight SC Pascal Colin ou le milieu offensif du Savanne SC Stephan Nabab. Les deux joueurs, ayant été testés positifs au Covid-19 sur place. Sans oublier que Kevin Perticot est lui resté à quai pour cette même raison.

Et la MFA dans tout ça ?

En revanche, pour d’autres, l’absence d’initiative de la part de certains joueurs est à questionner. Tout comme ce manque de fluidité qui, pour eux, n’a pas permis au Club M de s’exprimer comme il se doit et ainsi éviter ces défaites. Si lors de la première confrontation samedi dernier, la défaite semblait inévitable pour les coéquipiers de Kevin Jean Louis, toutefois lors du match retour, ce sont les joueurs qui sont les plus à blâmés.
Courant derrière le score dès la 9e, le capitaine et attaquant Andy Sophie (34 ans), a manqué ensuite de lucidité lors de son penalty manqué, seulement deux minutes après. Le plus inquiétant aura été l’absence de réaction du camp mauricien. Sans compter les expulsions d’Adrien Boltar et d’Owen Foolchand pour des fautes trop agressives par le corps arbitral.

Quoiqu’il en soit, le sélectionneur et ses joueurs ne peuvent porter seuls le chapeau de ce départ raté. Car, si à l’étranger, les gouvernements ont su trouver des solutions, afin de permettre au sport de haut niveau de reprendre vie, malgré la pandémie de Covid-19, par contre, à Maurice, aucun plan de relance concret n’a été élaboré en ce sens.

Aussi, faut-il questionner le rôle de la Mauritius Football Association (MFA) dans cet échec ? Même si les fédérations sportives ont eu à se soumettre aux restrictions des autorités en tenant compte de la pandémie qui frappe le monde actuellement, ne pouvait-elle pas faire le forcing, afin que la sélection puisse reprendre ses activités un peu plus tôt ? Visiblement, elle ne l’a pas fait. Pire. Alors que le ministère des Sports négociait une sortie de crise, au plus haut niveau, afin d’aider à une reprise des championnats 2020/21, la MFA avait, elle, tout bonnement décidé d’y mettre un terme !

Désormais, c’est vers les préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 de mars prochain que les regards sont tournés, notamment ce match qui amènera le Club M à affronter Sao Tomé-Et-Principe. En 2019, cette même équipe avait éliminé le Club M à ce même stade. Tony François et son staff n’auront donc qu’un mois et demi pour préparer cette rencontre. Si en 2019, Akbar Patel, sélectionneur national d’alors, avait préparé le Club M en Afrique du Sud, avec les restrictions sanitaires, toutefois on se demande comment se déroulera, cette fois, la préparation de ce match ?


Saison 2022  : Vers une ligue simple ?

Après que les championnats nationaux des saisons 2019/20 et de 2020/21 ont été annulés, nous avons appris l’organisation de la nouvelle saison est actuellement à l’étude. Ainsi, fait-on remarquer dans les milieux concernés, que la MFA pense a une ligue simple, c’est-à-dire pas de double confrontation. Une formule qui serait applicable à toutes les ligues (Super League, National Division 1 & 2 et les comités régionaux). Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -