Batsirai, la Sournoise : le Tresta Star s’échoue au large de La Réunion

  • Les 11 membres d’équipage de ce pétrolier, battant pavillon mauricien, sains et saufs; aucune crainte de marée noire

Depuis très tôt hier matin, le Tresta Star, pétrolier battant pavillon mauricien, s’était retrouvé en difficulté au large de Saint-Philippe, à l’île de La Réunion. Le QG de la National Coast Guard, aux Salines, avait capté un signal de détresse de ce cargo, qui avait quitté le port pour aller chercher refuge ailleurs, avec l’approche de l’intense cyclone tropical Batsirai, « la Sournoise », sur Maurice. C’était vers les 7h30 hier matin.

- Publicité -

En parallèle, de concert avec les autorités réunionnaises, une opération de secours était envisagée, mais du côté de la NCG, la principale difficulté était que le Dhruv ne pouvait quitter sa base pour aller porter secours à ce pétrolier en difficulté. D’ailleurs, dès 9h15 hier matin, les autorités mauriciennes et réunionnaises avaient été informées que ce pétrolier avait échoué à huit milles nautiques au large de Saint-Philippe suite à une avarie de moteur.

Dès lors, compte tenu de la catégorie de ce bâtiment de la marine marchande, soit un pétrolier, des inquiétudes quant à une éventuelle marée noire – le naufrage du MV Wakashio étant toujours de sinistre mémoire dans cette partie du sud-ouest du bassin de l’océan indien – avaient été évoquées. Mais très vite, tout le monde était rassuré, car le pétrolier n’avait aucune cargaison à bord et naviguait à vide.

Le principal problème était de porter secours aux 11 membres d’équipage se trouvant à bord. À cet effet, le ministre de l’Outre-Mer de France, Sébastien Lecornu, s’était engagé personnellement dans la coordination des opérations de secours jusqu’à très tard dans la nuit, heure de Paris. Malgré le mauvais temps et une mer démontée, mais profitant d’une fenêtre d’accalmie dans la soirée d’hier, la marine nationale française, basée à La Réunion, a immédiatement déclenché l’exercice de sauvetage. La priorité était de sauver les 11 membres d’équipage.

L’information a été remontée au plus haut niveau, où à 20h16, le ministre français des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a publié un message sur son compte Twitter en confirmant que le pétrolier navigue à vide. « Il n’y a, à ce stade, pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure », a-t-il assuré.

Entre-temps, d’importants moyens ont été mobilisés par les autorités réunionnaises pour se rapprocher du Tresta Star. Dans la nuit d’hier à ce matin, les autorités françaises révélaient que les membres d’équipage du pétrolier, battant pavillon mauricien et appartenant à la compagnie Indian Oil, étaient sains et saufs.

Très peu d’informations étaient disponibles du côté de la NCG de Maurice et du département “Shipping” du ministère de l’Économie bleue hier soir. Ils disent être eux-mêmes dans l’attente des dernières nouvelles auprès des autorités réunionnaises. Soulignons que le Tresta Star, lond de 73 mètres, est utilisé pour le transport de produits pétroliers.


L’équipage du Tresta Star sauvé ce matin

C’est vers 5h ce matin que les 11 membres d’équipage du Tresta Star ont été sauvés, alors que le tanker s’est échoué entre le Point Tremblet et le Point Brûlé. Malgré les conditions difficiles et des houles de sept à huit mètres, les sauveteurs réunionnais ont pu ramener les rescapés – des Indiens et des Bangladeshis – à terre sains et saufs.
Ils ont été pris en charge par une équipe médicale puis évacués vers un centre de santé. Quant au Tresta Star, l’opération pour le remorquer hier soir n’a pu avoir lieu à cause des conditions extrêmement difficiles en mer. Les autorités réunionnaises vont analyser la situation aujourd’hui pour voir comment l’extraire et le désincarcérer des rochers, où il s’est échoué sans faire de gros dégâts à l’environnement marin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -