En plein cyclone Batsirai, un navire mauricien est en difficulté au large de Saint-Philippe à la Réunion, ce jeudi 3 février, vers 20h. Il s’agit d’un pétrolier qui navigue à vide. Une tentative de remorquage est en cours. Onze personnes sont à bord. D’importants moyens de secours sont engagés.
Le navire mauricien le « TrestaStar » risque de s’échouer dans les prochaines heures au large de La Réunion.
Ce pétrolier navigue à vide : il n’y a donc à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure. Une tentative de remorquage pour éviter son échouement autour de la pointe du Tremblet sur la commune de Saint-Philippe va être entreprise. D’importants moyens de secours sont engagés sur place depuis plusieurs heures. Les opérations de secours sont dirigées par la marine nationale sous la coordination du CROSS. La priorité est de porter secours aux onze marins qui se trouvent à bord.
Selon le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, « ce pétrolier navigue à vide ». « Il n’y a donc à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure », écrit sur son compte Twitter le ministre ce soirLe bateau serait en très mauvaise posture dans une mer déchaînée par le cyclone tropical intense Batsirai. Batsirai ne s’éloignera que très lentement au cours de la nuit prochaine, laissant donc l’île sous son influence périphérique encore plusieurs heures. La pluie, le vent et la houle ne facilitent pas les opérations de sauvetage.
(Source Réunion la 1ère)