Santé publique : Côte d’Or accueillera un nouveau centre cardiaque

Le nouveau centre, réalisé sur la formule BOT décrit comme nécessaire, avec le stress du Covid-19 contribuant à doubler le nombre de patients cardiaques

- Publicité -

L’urgence de construction un nouveau centre cardiaque à Côte-d’Or, d’une superficie de 17 000 mètres carrés et à la pointe de la technologie, se révèle nécessaire. Raisons évoquées par la Santé : le stress occasionné par la pandémie de Covid-19, qui a contribué à augmenter le nombre de patients cardiaques de plus de 50%, et qui a en même temps mis à rude épreuve le système de santé publique.

C’est à travers le processus de Build Operate and Transfer (BOT) que le projet sera mis à exécution. Après l’achèvement du projet, la partie privée sélectionnée louerait alors le centre cardiaque à l’autorité contractante sur une période de concession. L’autorité contractante effectuerait ensuite les paiements de location pour le centre cardiaque loué.
Ce projet, sur lequel mise le ministère de la Santé, aura pour but de répondre aux nouvelles exigences en matière de santé publique. L’idée est d’améliorer les services et les installations cardiaques, thoraciques et vasculaires afin de protéger davantage la santé de la population. Ce faisant, cette nouvelle installation agira comme l’organe suprême des services cardiaques à Maurice. Il devrait en outre être conçu selon les normes internationales d’infrastructures et ISO, et ce, dans le but de devenir un centre de référence et d’excellence dans la région.

Le centre cardiaque existant est entré en service en 1998 à Pamplemousses. L’infrastructure existante, anciennement une aile de l’hôpital national Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSRN), a dû être ajustée pour répondre à cette installation. Depuis le début, les activités du centre ont été un succès, mais il a été constaté qu’aujourd’hui, malgré la nouvelle aile du centre cardiaque d’un autre hôpital régional, à savoir l’hôpital Victoria, le centre n’est plus en mesure de répondre aux besoins actuels, du fait de l’afflux de patients à travers toute l’île, et se heurte à de nombreuses contraintes et inconvénients.
Le nouveau centre cardiaque comprendra de nouvelles spécialités, telles que les chirurgies cardiaques pédiatriques et congénitales, la cardiologie interventionnelle pédiatrique et congénitale, la chirurgie vasculaire et ouverte, la chirurgie thoracique, la chirurgie cardiaque hybride et l’électrophysiologie, entre autres. Le nouveau centre deviendra également un centre d’enseignement, comprenant donc des travaux de recherche sur le diabète, les cardiopathies ischémiques, l’insuffisance cardiaque et la médecine métabolique.

Le ministère de la Santé est d’avis que la pandémie de Covid-19 a contribué à prouver la fragilité des services des centres cardiaques existants. Raison pour laquelle, dit-on, un centre cardiaque à la pointe de la technologie est nécessaire, et ce, pour les raisons épidémiologiques suivantes : augmentation de la durée de vie des Mauriciens; changement du schéma de présentation de la maladie, avec une fréquence anormalement élevée d’urgences cardiaques; augmentation des facteurs de risques des maladies non transmissibles; nombre croissant d’angiographies; et hausse des interventions chirurgicales répétées et compliquées chez les patients présentant des comorbidités élevées.

Le New Cardiac Center disposera de trois ailes, soit cardiaque, thoracique et vasculaire. Le noyau sera constitué d’installations de soins intensifs, de cathétérisme, d’installations de télémédecine et de télémétrie, d’un service ambulatoire, d’une division de radiologie, de pharmacie, de restauration et administrative.

Le projet met l’accent sur une nouvelle approche fondée sur des données probantes pour lutter contre les maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, le VIH/sida et l’hépatite. Il s’occupera aussi de maladies émergentes et ré-émergentes, comme la Covid-19, la grippe H1N1, le chikungunya et la dengue, le zika et l’ebola.
Si tout se passe comme prévu, les travaux de construction de ce nouveau centre de cardiologie débuteront cette année, les offres pour ce projet devant en effet être soumises le 10 février 2022.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -