– Situation embarrassante à suivre avec des erreurs grossières Highlighted en prélude à l’appel de la pétition de Sayed-Hossen (PTr) contre Bablee (MSM) ce mercredi
Le nombre de voix dans 7 Counting Rooms pas divisible par 3 , faussant ainsi l’addition des Counted and Rejected Ballots, avec 27 votes en surplus alors que la différence des voix départageant le candidat du MSM et celui du PTr est de 49. La Commission électorale et l’ Electoral Supervisory Commission (ESC) sont en posture délicate en prélude à l’appel de la pétition électorale du candidat battu et ancien ministre travailliste, Cader Sayed-Hossen, contre l’élection du candidat du Mouvement socialiste militant (MSM), Gilbert Bablee à La Caverne/Phoenix (No 10) en Cour suprême ce mercredi devant les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee.
Le scénario du No 19 se répète avec des Glaring Discrepancies notées sur le Recapitulation Sheet de la Returning Officer, Marie Esthelle Lambert-Henry, au centre de dépouillement Visitation RCA le 8 novembre 2019. Le suspense est de mise en vue de savoir si le précédent d’un nouveau Recount de Stanley/Rose-Hill sera appliqué contrairement à la thèse colportée par l’Attorney General, Maneesh Gobin, sur le caractère exceptionnel du jugement signé des juges Narain et Mootoo. Dans ce cas précis à décider, le candidat Cader-Sayed Hossen n’a été battu que par 49 voix lors de la proclamation des résultats.
La série de controverses portant sur des irrégularités lors du Counting du 8 novembre 2019 se poursuit avec cette fois des « glaring and unexplained discrepancies » figurant sur le Recapitulation Sheet de La Caverne/Phoenix) en marge de l’appel On Merits de la pétition électorale de Cader Sayed-Hossen contre l’élection de Gilbert Bablee.
Le Recapitulation Sheet soumis dans le cadre de cette affaire, et que Le Mauricien a pu consulter, comporte des erreurs jugées monumentales au sujet du décompte des bulletins dépouillés menant à la proclamation des résultats et ainsi l’élection à la troisième place de l’ancien animateur de la radio devant l’ancien ministre du PTr. La Commission électorale et l’ESC sont sous pression face à ces irrégularités jetant le doute sur l’écart séparant Bablee et Sayed-Hossen.
La problématique est quelque peu semblable à celle que l’on a assisté au No. 19 où les juges Aruna Narain et Denis Mootoo ont dû accorder le Recount recherché car « the glaring and unexplained discrepancies in the Recapitulation Votes form that are on record point to prima facie to mistakes in the counting process » mais aussi parce que « there is a real possibility in the circumstances that the difference in votes may be cancelled by the mistakes in the counting ».
Le tableau récapitulatif du No. 15 vient mettre la Commission électorale dans une situation d’embarras avec cette fois des erreurs remettant en question les 44 755 Valid Ballot Papers Counted. En effet, le document officiel de la Returning Officer comporte des irrégularités alléguées au niveau de sept Counting Rooms sur les 30 du côté du centre de dépouillement de Visitation RCA.
Dans ces sept classes, notamment les Counting Units 1, 3, 8, 11, 21, 24 et 27, les voix comptabilisées ne sont pas divisible by 3 et ont une incidence directe sur les Rejected Ballot Papers. Le nombre total de votes recueillis au niveau des 30 salles de Counting est de 134 292 alors que le Recapitulation Sheet fait état de 134 265, ce qui fait qu’il y aurait 27 votes qui manquants au total de la Returning Officer.
Si l’on divise de 134 292 votes par trois pour avoir le nombre de bulletins dépouillés, le total indique 44 764 Valid Ballot Papers Counted et non pas 44755 comme officialisé lors de la proclamation des résultats. Le compte de Rejected Ballot Papers devait indiquer, selon les chiffres compilés, 339 mais le tableau final affiche 11 de plus, soit 350.
Le Recapitulation Sheet officiel comprend également des chiffres erronés pour 6 candidats de La Caverne/Phoenix sur les 28 qui étaient en lice, dont parmi figure le candidat du PTr au sein de L’Alliance Nationale, Cader Sayed-Hossen. A titre d’exemple l’on aurait, selon les chiffres compilés, 206 voix pour le candidat indépendant Gassen Arnassalon, mais le Recapitulation Sheet fait état de 216 voix, soit 10 de plus comptabilisées.
Le candidat Sayed-Hossen devait se retrouver avec 15 570 mais le tableau officiel de la Returning Officer lui a accordé cinq votes de moins, son pointage final étant 15 565. Le candidat de la formation Lalians Lespwar aurait, lui, récolté 439 voix, mais le Recapitulation Sheet pour la proclamation officielle des résultats lui alloue un total de 456, soit 17 votes de plus.
La totalité des voix recueillies par l’autre candidat du MSM, Mahen Jhugroo, fait aussi tiquer. Le Recapitulation Sheet du No 15 lui accorde 14 880 voix alors que son addition sur les 30 salles de classe est de 14910, soit 30 votes de moins. Un autre fait relevé de ce tableau de la Returning Officer est que certains chiffres, notamment pour le candidat Gilbert Bablee ont été corrigés, les rendant difficiles à interpréter.
Face à ces « Highlighted Glaring Discrepancies », la position de la Commission électorale et de l’Electoral Supervisory Commission devient de plus en plus intenable, la pression s’accentuant pour un nouveau décompte des votes pour tous les candidats et non seulement entre le candidat élu contesté et le pétitionnaire comme il a été décidé au No 19. La pétition au No 1 est également en situation d’attente pour un nouveau décompte des voix.
Dans le camp des légistes avisés, l’on affirme bien que le terme « exceptional » ait été utilisé par les juges Narain et Mootoo dans le jugement accordé pour le No 19, dont le Recount se déroulera demain ; les parties concernées ne peuvent passer sous silence les « fautes » soulignées sur le Recapitulation Sheet des autres pétitions électorales. La balle serait aussi dans le camp de la Commission électorale, qui devrait communiquer son stand sur la question devant les instances judiciaires compétentes.
Ces Hot Political Issues déstabilisent les Top Chefs de Lakwizinn du PMO aussi bien que les rangs de la majorité gouvernement avec des risques de réalignement du rapport de forces à l’approche du mi-mandat du gouvernement Jugnauth.
Affaire à suivre…