Le Guide - Législatives 2024

XLD réclame un rappel immédiat du parlement : « Serge Clair a disparu des radars »

L’actualité à Rodrigues, avec comme toile de fond les élections régionales et la multiplication des cas de Covid-19, a été longuement décortiquée par Xavier-Luc Duval, hier, lors de la conférence de presse du PMSD. « À l’instar de l’amateurisme observé lors de l’émergence du virus à Maurice en mars 2020, hélas, l’histoire se répète à Rodrigues presque deux ans après », dit XLD, qui demande le rappel immédiat de l’Assemblée nationale au vu de la situation alarmante prévalant dans l’île.

- Publicité -

Concernant un possible renvoi des élections régionales du 13 février, le leader des bleus affirme que la décision finale incombe au Premier ministre qui devra quand même « consulter, au préalable, les partis de l’opposition à Maurice et à Rodrigues. » La récente acquisition du GM de l’hélicoptère  Dhruv Mk-III, au prix de 25 millions de dollars, intrigue XLD : « C’est un achat qui soulève des questions quand on sait  que l’actuel hélicoptère, acquis en 2009 et portant le même nom, pe dormi lor tarmak 99% letan » dit-il.

« Tous les sacrifices encourus par les Rodriguais durant deux ans tombent à l’eau. La vitesse de la propagation du Covid-19 à Rodrigues est le résultat d’un cafouillage total sur la quarantaine obligatoire et de l’incompétence du gouvernement régional », déclare XLD qui en veut pour preuve

« l’organisation catastrophique et irresponsable relative à l’arrivée des représentants de la commission électorale à Rodrigues qui n’ont pas été soumis à la quarantaine. » Le leader du PMSD n‘a pas été tendre envers son homologue de l’OPR et  chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Serge Clair qui, selon lui, a « disparu des radars depuis trois jours en fuyant ses responsabilités. Omicron ou Delta ki pe sévir dans Rodrig ? Trois jours après l’émergence du virus, les autorités ne sont toujours pas capables d’identifier le variant. Ce qui est inacceptable dans la mesure où chaque variant a ses spécificités. »

« Dhruv dormi lor tarmak la plipar letan »

XLD a également égratigné les autorités concernant la stratégie de la vaccination à Rodrigues : « Seulement 8,000 personnes sur une population 42,000 ont reçu leur booster dose avec le Sinopharm, qui n’est pas aussi efficace que les autres vaccins en tête de liste. En outre, j’apprends que les tests PCR sont déjà expirés là-bas. C’est aberrant ! » Quant aux spécialistes envoyés dans l’île, XLD estime que la présence de l’administrateur de l’hôpital ENT, le Dr Soobaraj Sok Appadu, est « un faux pas monumental après le désastre de l’ENT. Il fallait envoyer des spécialistes à Rodrigues, et non des administrateurs. Nous avions établi au Parlement que 92% des personnes intubées à l’ENT sont décédées et ce chiffre est beaucoup plus haut que la moyenne mondiale. Et c’est lui qu’on envoie à Rodrigues ? Il faut envoyer des urgentistes, des anesthésistes / réanimateurs, des pneumologues, des cardiologues et des spécialistes de diabète. »

Pour toutes ces raisons, le leader des bleus préconise le rappel du Parlement : « La responsabilité de la santé de chaque citoyen rodriguais revient directement au ministère de la Santé. Avec le rappel du Parlement, nous pourrons poser des PNQ qui ont conduit à bien des révélations. » XLD a ensuite évoqué le volet des élections régionales qui sont grandement compromises avec la multiplication des cas de coronavirus. « Un des candidats du PMSD Rodrigues à ces élections ne peut plus faire campagne car il est actuellement en isolation. J’apprends qu’il y a d’autres cas. Chacun a son opinion mais la décision de renvoyer ou pas ces élections revient au Premier ministre qui devra quand même faire preuve de bonne foi en consultant Serge Clair et les partis de l’opposition. »

XLD s’est appesanti sur l’achat du Dhruv Mk-III auprès de l’India’s Hindustan Aeronautics Limited au coût de Rs 1,1 milliard. « Avec cet argent, le gouvernement aurait pu construire plus de 1,000 maisons NHDC, mais là n’est pas la question. Des zones d’ombre enflent autour de l’achat de ce deuxième hélicoptère Dhruv. D’une part, le gouvernement s’est permis de passer la commande lorsque le Parlement était fermé et, d’autre part, l’actuel Dhruv datant de 2009 avait coûté uniquement Rs 450 millions et li dormi lor tarmak la plipar letan. En outre, aucune étude comparative n’a été entreprise pour l’achat de l’appareil. » Ainsi, pour faire la lumière sur cette transaction, XLD indique, d’ores et déjà, que « l’opposition soumettra le gouvernement à un feu roulant de questions dès la rentrée parlementaire. »

Commentant le recount des bulletins de vote au No 19 avec le duel Collendavelloo/Adebiro qui aura lieu mardi, XLD soutient que « certes, c’est une bonne nouvelle que la candidate a obtenu gain de cause, mais pour autant, ce verdict ne permettra pas de statuer sur d’autres irrégularités comme les faux bulletins, les abus de pouvoir et les  failles dans le registre électoral qui a exclu des milliers d’électeurs du droit de vote. »

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -