Le Guide - Législatives 2024

Météo : probable classe II à Rodrigues cet après-midi

  • Le cyclone tropical Batsirai passera dans la matinée de mercredi, le jour de la reprise des classes, à son point le plus rapproché de Maurice, soit à 170 km au NO de Grand-Baie

Rodrigues, qui est frappée de plein fouet par la première vague du Covid-19, pourrait passer en classe II dès cet après-midi. C’est ce qu’indiquaient les dernières prévisions de la station météo de Vacoas en début de soirée d’hier. Sur la trajectoire épousée jusqu’ici et les simulations techniques, le cyclone tropical Batsirai devrait se retrouver à son point le plus rapproché de Maurice dans la matinée de mercredi, soit à quelque 170 kilomètres au Nord-Ouest de Grand-Baie, alors qu’un avertissement de classe I est annoncé pour demain après-midi. Avec la présence de Batsirai dans les parages de Maurice mercredi matin et un probable classe II, la reprise des classes pourrait être perturbée.

- Publicité -

Avec Rodrigues passant en classe I dès 16h10, hier, la population de l’île a déjà commencé à prendre les précautions d’usage pour parer à toute éventualité. Ainsi, la communauté des pêcheurs de l’île n’a voulu prendre aucun risque en mettant à l’abri leurs embarcations avant la tombée de la nuit. Le temps était couvert avec de gros nuages défilant dans le ciel, mais sans pluie en fin de journée. Ainsi, Batsirai, qui avait encore le statut de forte tempête tropicale, était centrée à environ 720 km presque à l’Est-Nord-Est de Rodrigues, soit en latitude 18.0° Sud et longitude 70.0° Est. Elle se déplace dans une direction générale de l’Ouest à environ 15 km/h.

Ce phénomène a continué à s’intensifier pendant la nuit en raison du ocean heat content, favorisant le développement du système. Batsirai devrait se transformer ce matin en un cyclone tropical, alors qu’il se trouvera à quelque 500 kilomètres au Nord-Est de Rodrigues. Sur cette trajectoire, Batsirai continuera de s’approcher de Rodrigues et représente une menace potentielle pour l’île. Des nuages actifs associés à Batsirai sont prévus d’influencer le temps sur l’île, avec la possibilité d’un avertissement de classe II cet après-midi.
Compte tenu que le cyclone tropical est de petit diamètre, Rodrigues pourrait se retrouver hors des rayons des vents cycloniques. Toutefois, il faudra s’attendre à des rafales variant entre 100 et 110 kilomètres à l’heure. Le public à Rodrigues est appelé à consolider les précautions préliminaires.

Le temps sera partiellement nuageux ce matin avec quelques faibles ondées devenant graduellement nuageux à couvert dans l’après-midi avec des pluies intermittentes. Les pluies seront parfois modérées ce soir avec orages. Le vent soufflera du Sud-Est à environ 40 km/h, se renforçant dans la soirée avec des rafales atteignant 90 km/h. La mer sera forte et houleuse, devenant très forte. Les sorties en mer sont déconseillées.

Par ailleurs, après avoir traversé la longitude de Rodrigues, Batsirai devra connaître un infléchissement vers l’Ouest-Sud-Ouest. À ce stade, les prévisions laissent voir que le cyclone tropical devra passer à quelque 170 kilomètres au Nord-Ouest de Grand-Baie mercredi matin, avec un classe I déjà en vigueur dès demain après-midi.

En attendant d’autres précisons sur le mouvement de Batsirai, le temps sera beau en général ce matin, sauf pour quelques ondées isolées sur les hauteurs. Il fera essentiellement beau au cours de la journée. Néanmoins, vers la fin de la journée, quelques ondées sont probables au Sud et à l’Est. La température minimale variera entre 19 et 21°C sur le plateau central et entre 23 et 25°C sur les régions côtières.

Par ailleurs, le vent du Sud-Est de 10 à 20 km/h se renforcera graduellement aujourd’hui. La mer sera agitée au-delà des récifs, avec des houles du Sud-Ouest de l’ordre de 1,50m.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -