Du Statement du Principal Pharmacist et Registrar du Pharmacy Board, Brijendrasingh Naeck, en date du 6 janvier dans le cadre de l’affaire Molnupiravir Saga, on se retrouve à un Lull dans l’enquête initiée par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur le deal Jackpot de Rs 80 millions au profit de CPN Distributors Ltd. Pourtant, cette enquête renversant l’opération « Tou Korek Lakaz Mama » avait démarré sur des chapeaux de roue à la mi-décembre.
Des recoupements d’informations effectués des milieux concernés, les enquêteurs de l’ICAC procèderaient à une série de vérifications des informations recueillies à ce stade à travers les interrogatoires de plusieurs cadres du ministère de la Santé mais aussi aux manÅ“uvres du tandem Brijendrasingh Naeck/Doogeshsing Jawaheer, les deux seuls inculpés pour l’heure dans cette affaire de contrat alloué en faveur de la compagnie de l’homme d’affaires Akash Chuttoo.
L’ICAC a déjà enclenché les démarches, à travers des Judge’s Orders, pour avoir les relevés des appels téléphoniques de ces Top Guns de la Santé, inculpés sous l’article 7 de la Prevention of Corruption Act, pour avoir favorisé CPN Distributors Ltd à travers un Direct Purchase pour les 990 000 doses de Molcovir, la version générique du Molnupiravir sous le couvert des Emergency Procedures.
Les appels échangés entre les deux hommes aussi bien qu’avec le dénommé Shanoo Suroowan, le pharmacien de CPN Distributors Ltd, intéresseraient les enquêteurs de l’ICAC car l’on soupçonne que la compagnie aurait été guidée et aurait bénéficié d’un coup de pouce en provenance de l’Emmanuel Anquetil Building pour contourner les procédures dans le cadre de ce contrat des médicaments sur le dos des patients atteints du Covid-19.
Durant ces dernières semaines, l’ICAC a tenté de corroborer certains détails en écoutant les versions de plusieurs officiers de plusieurs départements du ministère, dont ceux du département Procurement mais aussi des finances et des ressources humaines.
Des vérifications au sujet des transferts bancaires seraient aussi en cours notamment pour les paiements entre CPN Distributors Ltd et la compagnie indienne Optimus Pharma mais aussi les autres paiements effectués par la Santé à la compagnie d’Akash Chuttoo pour d’autres items, tels que les capsules de Tocilizumab entre autres.
Dans le camp de Brijendrasingh Naeck, soit du côté de son panel d’avocats, dont Me Rajesh Unnuth et Me Hiren Jankee, l’on affirme avoir fourni beaucoup de renseignements à la Commission anti-corruption avec notamment des informations sur des réunions axées sur les procédures de Procurement pour les médicaments destinés aux patients du Coronavirus présidées par le Director General Health Services, le Dr Bhooshun Ori, l’époux de l’avouée attitrée du PM, Me Shamila Sonah-Ori, ou encore sur les directives émanant de l’ancienne Senior Chief Executive, Dalida Allagapen.
Cette dernière, qui n’est autre que la sœur du Senior Minister Alan Ganoo, resterait dans le viseur de l’ICAC en vue fournir d’autres détails à la lumière de la version de Registrar du Pharmacy Board. Le camp Naeck se demande aussi si l’ICAC pourrait aller vérifier les dires selon lesquels ces décisions de se procurer ces Molnupiravir avaient été prises at Higher Administrative Level, soit avec des instructions venant du Covid-19 High Level Committee sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth à la SCE Allagapen et au Dr Ori.
L’ICAC devrait aussi entamer l’interrogatoire du Permanent Secretary Parmanand Mawah, qui est interdit de ses fonctions depuis l’éclatement de ce scandale. Mais pour l’heure on laisse planer le doute sur ces convocations notamment celles du Dr Ori, considéré comme un proche de Lakwizinn et aussi du patron de CPN Distributors Ltd, Akash Chuttoo.
Affaire à suivre…