Météo: Deux zones suspectes de basse pression sous observation

Deux zones suspectes – l’une à l’Est-Sud-Est de Diego Garcia et l’autre, à l’Ouest-Sud-Ouest d’Agalega – sont sous surveillance. La station météorologique de Vacoas prévoit que celles-ci évolueront à partir de mercredi. L’environnement où elles se situent est en effet propice à une intensification. Par ailleurs, le soleil sera au rendez-vous pour les cinq prochains jours.

- Publicité -

La basse pression située à l’Est-Sud-Est de Diego-Garcia est suivie de près par la station météorologique de Vacoas. « Nous suivons cette zone de basse pression, qui se développera vers mercredi. La zone sera plus organisée. À présent, elle n’est pas bien formée. Il se pourrait que les conditions deviennent favorables pour qu’elle s’intensifie en une perturbation. Mais au-delà de cinq jours, les modèles démontrent des divergences », explique-t-on à Vacoas.

En ce moment, ces divergences sont analysées sur différents modèles utilisés. Mais de nouvelles données pourraient apporter un nouvel éclairage, note le prévisionniste de service.

Cette zone suspecte est aussi suivie de près par Météo France Réunion, qui estime qu’elle pourrait devenir une tempête tropicale modérée à partir de mercredi, avec un risque faible. Toutefois, aucune menace pour les prochains cinq jours n’est à l’agenda.

Par ailleurs, une autre zone est suivie de près, évoluant à l’Ouest-Sud-Ouest d’Agalega. À ce stade, celle-ci présente cependant trop d’incertitudes que pour permettre d’en prévoir l’évolution. Météo France Réunion estime cependant que le système se formera en début de semaine au nord des Mascareignes, avec un risque faible à modéré de devenir une tempête tropicale modérée à partir de jeudi.

Par ailleurs, après les récents épisodes pluvieux, aucun système important n’est présent dans les parages de Maurice, et par conséquent le risque de nouvelles grosses averses est écarté dans l’immédiat. Des pluies passagères sont toutefois prévues lundi dans l’après-midi et la soirée dans certaines régions, en sus de petites pluies isolées sur les hauteurs au courant de la semaine.

Certains l’auront en outre peut-être noté, mais la couleur du ciel était particulière ce dimanche matin. En cause, explique le prévisionniste de Vacoas : un phénomène optique appelé diffusion de Rayleigh, et qui donne au ciel un aspect rougeoyant en raison de la présence dans l’atmosphère de molécules gazeuses ou de fines particules de poussière inférieures à la longueur d’onde du rayonnement. Raison pour laquelle le ciel apparaît alors rouge orangé dans la direction du soleil.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -