Depuis Manuel Nunes, champion 2019, multiples vainqueurs classiques, les cavaliers brésiliens ont la cote au Champ de Mars. Ivaldo Santana, n’a pas déçu l’an dernier et on devrait sauf retournement de situation, voir à l’oeuvre deux de leur compatriote en action à Maurice en 2022. Il s’agit de José de Souza qui évoluera pour le compte de l’établissement de Samraj Mahadia alors que José Aparecido Da Silva viendra défendre les couleurs d’Amardeep Sewdyal.
Ancienne connaissance des turfistes mauriciens, de Souza avait fait bonne impression lors de son invitation lors du week-end international 2014, lorsqu’il avait mené à bon port Kowloon Bay (Gilbert Rousset) et Forest Panther (Paul Foo-Kune). Âgé de 42 ans le cavalier a effectué son apprentissage au Brésil, avant de lorgner vers la Grande-Bretagne, mais c’est en Malaisie qu’il s’est forgé sa réputation en s’adjugeant dès 2014, son premier titre de champion qui se chiffre désormais à trois. D’un style aérodynamique et avec plus de 1500 succès à son palmarès, Samraj Mahadia, qui est à la tête de son propre écurie depuis la fin de la saison dernière tient entre les mains, un cavalier d’expérience qui devrait lui permettre de franchir un palier cette année, avec l’effectif qu’il tient à sa disposition.
Amardeep Sewdyal veut lui redorer son blason après trois saisons en demi-teinte. Malchanceux avec ses cavaliers pour divers raisons ces derniers temps c’est sur José Aparecido Da Silva qu’il a jeté son dévolu. Âgé également d’une quarantaine d’années, Da Silva a franchi la barre des 2000 victoires durant sa carrière et demeure un véritable globe-trotteur qui s’est exercé dans plusieurs pays dont l’Argentine, le Brésil ou encore à Dubai. Pour tirer son épingle du jeu, Amardeep Sewdyal disposera à son actif une trentaine de chevaux.
Du côté des autres établissements, le champion en titre, Ricky Maingard devrait de nouveau faire confiance au Sud-Africain Piere Corne Orffer, qui fait actuellement une pige en Afrique du Sud, afin de maintenir son racing fitness et ne pas comme l’an dernier, prendre trop de poids durant l’intersaison. L’Indien Ravi Kumar Vaibhav qui est toujours au pays, pourrait rempiler pour une deuxième année de suite pour le compte de Praveen Nagadoo, alors que le choix prioritaire du coté de la casaque bleu électrique et écharpe rouge demeure Stephen Donohoe, même si aucun accord entre les deux parties n’a été obtenu jusqu’à présent.
L’entraîneur Patrick Merven qui est de nouveau en collaboration avec la famille Foo-Kune après leur séparation en 2019, devrait également s’offrir les services d’un cavalier étranger, d’autant que certains compétiteurs appartenant à Gavin Glover, viendront étoffer son effectif dans les jours à venir, en provenance de Simon Jones. Toutefois avec la conjoncture actuelle suite à la pandémie du Coronavirus, la réduction des stakes money et la dépréciation importante de la roupie qui sont venues encore corser l’addition, plusieurs entraîneurs devraient se tourner vers les Mauriciens, pour piloter leur chevaux.
À noter qu’à ce stade seulement, une trentaine de nouveaux ont déjà débarqué et qu’une demande de 40 journées a déjà été effectuée auprès de la Horse Racing Department par le MTCSL. Le coup d’envoi, lui, est prévu pour le samedi 19 mars prochain, alors que le training a repris depuis le 12 janvier dernier.