Air Mauritius : Malgré les milliards de fonds publics, des employés dans l’angoisse

C’est avec angoisse que les retraités d’Air Mauritius ont pris connaissance, jeudi, de la communication de la Air Mauritius Limited Pension Scheme. Correspondance qui vient remettre en question les droits acquis des employés malmenés sur tous les fronts depuis la mise sous administration volontaire de la compagnie nationale d’aviation, le 20 avril 2020.

- Publicité -

Entre mise à la retraite forcée et réduction de salaires, les employés concernés pensaient au moins continuer à bénéficier d’une pension adéquate pour pouvoir assurer les besoins de leur famille et maintenir leur niveau de vie.
Or, la dernière correspondance évoque une injection de Rs 2,7 milliards en vue de réduire le déficit du plan de pension qui s’élève à Rs 5,05 milliards et qui permet d’assurer le paiement du montant des pensions dues aux retraités.
Là où la crainte s’installe, c’est que la Air Mauritius Limited Pension Scheme affirme que le réajustement de la pension annuelle a été fixé à 0,25% à compter du 31 décembre 2021.

Après avoir enfoncé le clou et déclaré qu’il n’y aura pas de nouvelles injections d’argent pour soutenir la rentabilité du plan, la lettre fait aussi mention de ce qui suit: “If a pension shortfall was to arise in the future (for example, if investment returns are lower than expected, or life expectancy is higher than expected), then the pension benefits of the members of the DB Section will have to be reduced.”
Pour les employés concernés, ce sont toujours eux les premiers sacrifiés alors même que de l’argent public, Rs 12 milliards ont été attribuées à Air Mauritius des fonds de la Mauritius Investment Company. “Nous payons pour l’incompétence des autres”, dénoncent ceux qui craignent que leur pension ne fonde comme neige au soleil.
Ils s’étonnent aussi que ceux qui ont, traditionnellement, été très vocaux sur MK se soient murés dans le silence. Devenus cyniques par la force des choses, certains d’entre eux n’hésitent pas à ironiser à leur sujet, en disant espérer qu’ils n’ont pas été “achetés avec un bol de mine Apollo.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -