Au programme annoncé de Narendra Modi, l’inauguration des lignes de métro Port-Louis/Curepipe et Rose-Hill/Réduit
Le PM indien : « Mauritius prime example of India development partnership »
L’inauguration des dessertes Port-Louis/Curepipe et Rose-Hill/Réduit par Metro Express pourrait être effectuée en présence du Premier ministre indien, Narendra Modi, en novembre ou décembre de cette année. Une invitation en vue d’une visite officielle à Maurice lui a été lancée par son homologue mauricien, Pravind Jugnauth, lors de la cérémonie virtuelle de dévoilement de trois projets d’infrastructures organisée au Vaghjee Hall en présence de Narendra Modi en visioconférence de New Delhi. Pravind Jugnauth a exprimé sa gratitude envers l’Inde pour l’aide technique et financière accordée à Maurice depuis son arrivée au pouvoir. De son côté, Narendra Modi a présenté Maurice comme « the prime example of India development partnership ».
Ainsi Narendra Modi et Pravind Jugnauth ont procédé à l’inauguration de 956 unités de logements sociaux à Dagotière et à Fond-du-Sac. La construction de ces logements a bénéficié d’une subvention de USD 20 millions et d’une ligne de crédit de USD 24 millions. Le deuxième projet concerne la construction du Civil Service College avec une assistance financière de l’Inde de Rs 260 millions (USD 4,74 millions). Le projet, dont la maquette a été présentée hier, sera livré dans 18 mois. Finalement, les deux personnalités ont procédé à l’inauguration d’un parc solaire à Henrietta ayant bénéficié d’une assistance financière de Rs 500 millions de l’Exim Bank. Cette centrale a une capacité de 8 MW.
Par la même occasion, la haute commissaire indienne, Nadini Singla, et le secrétaire du Cabinet, Nayen Kumar Ballah, ont procédé à un échange de documents portant sur un accord concernant l’extension d’une ligne de crédit d’un montant de USD 190 millions (un peu plus de Rs 8 milliards) pour financer la ligne de métro entre Rose-Hill et Réduit, ainsi qu’un protocole d’accord concernant la mise en œuvre de petits projets de développement.
Intervenant par vidéoconférence, Pravind Jugnauth a expliqué qu’une première partie du métro est déjà opérationnelle et est appréciée des Mauriciens. Avant d’ajouter que les nouveaux locaux de la Cour suprême sont utilisés pleinement dans l’intérêt de la justice, alors que l’hôpital ENT a joué « un rôle majeur » dans le combat contre la pandémie à Maurice.
Par ailleurs, il a réitéré la volonté de Maurice d’avoir 60% d’énergie mixte d’ici 2030. Le Premier ministre a expliqué qu’il devait rencontrer Narendra Modi en Inde au début du mois à l’occasion du Vibrant Gujarat Forum, qui a été reporté en raison de la propagation de l’Omicron en Inde. C’est à ce moment qu’il a invité le Premier ministre indien à effectuer une visite officielle à Maurice à la fin de l’année. Narendra Modi a, lui, eu une pensée spéciale pour sir Anerood Jugnauth, décédé l’année dernière. Il s’est réjoui que Lady Jugnauth ait pu faire le déplacement à Delhi en novembre dernier pour recevoir le Padma Vibhushan Award, décerné à sir Anerood Jugnauth en avril 2020 par le président de la Grande péninsule, Ram Nath Kovind.
Le Premier ministre indien s’est appesanti sur le fait que Maurice est un exemple en matière de partenariat de développement avec l’Inde, basé sur les besoins et priorités du partenaire dans le respect de souveraineté. Il a fait état de l’aide apportée à Maurice pour divers projets d’infrastructures, dont le métro et l’extension de cette ligne de crédit pour permettre un prolongement entre Rose-Hill et Réduit.
Par ailleurs, il a rappelé que Maurice a été un des premiers pays à bénéficier d’un don de vaccins de l’Inde. Il se félicite de la performance de Maurice, un des rares pays avec trois habitants sur quatre vaccinés (75%). Il s’est aussi souvenu du lancement de SAGAR lors de sa visite à Maurice en 2015. Ce projet porte sur la coopération maritime dans la région et sur la sécurité et la croissance pour tous dans la région de l’océan Indien.
Dans ce contexte, Narendra Modi a fait mention de la mise à la disposition de Maurice d’un avion et du financement d’une unité de la marine à la disposition de la National Coast Guard. Il a aussi parlé de la volonté de l’Inde de participer à la lutte contre le changement climatique. Il a aussi annoncé que plusieurs projets sont actuellement en préparation dans le cadre de la coopération entre l’Inde et Maurice, notamment la création d’une Renal Transplant Unit, d’un Forensic Science Laboratory et de la Bibliothèque nationale. Il a confirmé que l’Inde sera toujours aux côtés de Maurice « in its development journey ».