RM : « L’enfant ne doit pas être le grand perdant des décisions en haut lieu »

Les membres de Rassemblement Mauricien (RM) ont tenu leur première conférence de presse centrée principalement sur l’éducation, ce mercredi 19 janvier.

- Publicité -

Avec les écoles fermées et l’online teaching qui peine à convaincre, le RM souhaite que l’intérêt de l’enfant soit la priorité. « L’enfant ne doit pas être le grand perdant des décisions prises en haut lieu », a fait ressortir Stephan Beeharry, éducateur.

Selon ce dernier, il y a “un manque considérable de formation adéquate” pour les enseignants en ce qu’il s’agit de l’online teaching.

« Il y a aucune méthode standard. D’ailleurs, beaucoup d’aspect sont à prendre en compte pour les cours en ligne. Difficulté d’attention des enfants, manque de motivation, difficulté des parents de faire le suivi des cours en ligne ».

Il propose un soutien logistique du gouvernement aux parents dans le besoin ainsi que des formations pour les enseignants sur l’online teaching.

Preetam Rambaruth, consultant en éducation, ex-recteur, affirme que le ministère de l’Education met tout le monde à l’arrêt.

« Au niveau du ministère, il n’y a pas eu de travail de fond. Durant ses deux dernières années, les enseignants n’ont pas été assez utilisés comme des resources importantes », a déclaré ce dernier.

Il ajoute qu’avec la situation actuelle, il ne faut pas que les élèves deviennent des « cobayes » des mesures mises en place.

« Il ne faut pas que les enfants reçoivent un tag, zanfan covid, en raison de l’absence de dialogue du ministère », a-t-il ajouté.

Le RM demande ainsi un dialogue entre le ministère et tous les stakeholders afin de trouver une décision collective dans l’intérêt des enfants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -