Les leaders du Parti travailliste (PTR) et du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, prévoient de se rencontrer en tête-à-tête d’ici la semaine prochaine. C’est du moins ce que laissent entendre dans les cercles rapprochés des principaux concernés. Ces derniers affirment que les deux hommes devraient s’entretenir sur le rapprochement politique entre les rouges et l’Entente de l’Espoir dont principalement le MMM et le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) et ainsi jeter les bases d’un front commun pour toutes les actions visant à acculer le gouvernement du Mouvement Socialiste Militant (MSM).
Navin Ramgoolam aurait bouclé son Follow-Up médical durant le weekend écoulé et s’apprête à se faire administrer sa deuxième dose du vaccin anti-Covid-19 avant de reprendre ses rencontres politiques à partir de la semaine prochaine. Ce tête-à-tête avec le leader du MMM, Paul Bérenger était d’ailleurs in the pipeline depuis la fin de l’année dernière mais avait dû être reporté en raison du l’admission du leader des rouges le 31 décembre à la clinique Wellkin. Les deux hommes devraient donner un coup d’accélérateur aux négociations politiques déjà entamées pour que le PTr rejoigne L’Entente de l’Espoir en tant que locomotive. Deux points critiques devraient être pris sur le fond lors de cette rencontre, envisagée à ce stade, pour la semaine prochaine, soit la répartition des tickets en cas d’accord. Pour l’heure, la demande du PTr porte sur 35 tickets pour les investitures législatives et les 25 autres, réparties entre les partenaires de L’Entente de l’Espoir, dont principalement le MMM et le PMSD. Le Reform Party de Roshi Bhadain et le Rassemblement Mauricien de Nando Bodha ne se sont pas encore prononcés à ce sujet.
De sources politiques avisées indiquent que le MMM ne serait pas très chaud pour un 35-25 mais plutôt un 32-28, ayant déjà agréé que c’est le PTr qui se verra confier le portefeuille de Premier ministre pour cinq ans, soit un mandat complet en cas de victoire aux prochaines élections.
Le second point à débattre entre Navin Ramgoolam et Paul Bérenger concernerait ce Prime Ministership du PTr qui devrait voir le leader des rouges céder ce poste à quelqu’un d’autre au sein de son parti après trois ans. Si Navin Ramgoolam préfèrerait ne pas faire état du choix de son successeur à ce poste après les trois ans, le leader du MMM veut que cette passation prévue chez les rouges soit claire devant la population et que l’électorat soit informé au préalable à qui sera attribué le poste de Premier ministre pour les deux dernières années du mandat.
En prélude à la rencontre entre Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, le chef de file du PTr au Parlement, Arvin Boolell, s’est entretenu lundi avec le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, lundi, au sujet de la répartition des responsabilités au sein de l’hémicycle pour la rentrée de fin mars prochain.
S’il est question qu’Arvin Boolell reprenne le poste de leader de l’opposition, le PMSD et le MMM veulent une répartition équitable pour les postes à pourvoir, notamment celui du Whip de l’opposition et de Chairperson du Public Accounts Committee. Sauf qu’ayant une majorité au sein de l’opposition, le PTr, revendiquerait à la fois le poste de leader de l’opposition et aussi celui de Whip, occupé par le député Shakeel Mohamed au début de ce présent mandat. Les retombées des discussions entre Arvin Boolell et Xavier-Luc Duval seront à l’agenda du prochain Bureau Politique du PTR, qui devrait se tenir d’ici la semaine prochaine également et ce, afin de permettre à tout un chacun de donner son opinion, non seulement sur la répartition des postes au sein de l’opposition parlementaire mais aussi sur cette éventuelle alliance de l’opposition.