Vers le Thai Poosam Cavadee

KAVINIEN KARUPUDAYYAN

- Publicité -

Le mois de Thai – entre la mi-janvier et la mi-février – est très auspicieux pour les Tamouls. Le premier jour de ce mois marque la fête de la moisson (le Thai Pongal). L’autre grande célébration est le Thai Poosam Cavadee, relevant de la Nakchattiram (étoile) Poosam dans le ciel. Selon la légende, c’est le jour où le Dieu Muruga a reçu le Shakti Vel (lance) de sa mère, la déesse Parvati, pour vaincre les asura (démons).

La procession haute en couleur avec les Cavadee, les jeunes demoiselles vêtues de leur pavadai exécutant le kolaton, les chants traditionnels rhymés d’arogara, le panakon, le set-kari sont quelques images, sons et parfums qu’on retient de cette célébration.

Cette année toutefois, à cause de la pandémie de Covid-19, les dévots témoigneront de leur ferveur autrement pour le Dieu Muruga. Cela fait penser au mot tamoul kadavul (Dieu), qui signifie aussi aller à l’intérieur de soi.

Muruga est le Dieu de tous connu comme Celui sans forme mais qui possède une forme. Pour les enfants, Il est Bala Murugan (l’enfant Dieu Murugan), pour les jeunes, Il est Kumaran (l’éternel jeune); pour les ascètes, Dandayuthabaani (Celui qui tient le dandam, un bâton d’ascète). Pour les guerriers, Il est connu comme Senaathipathi (le commandant en chef). Pour les savants, il est Aarumugan (Celui aux six visages) et quant à l’union et la famille, il est Valli-Deivayaanai Manavaalan.

En cette occasion du Thai Poosam Cavadee, contemplons la créativité de trois jeunes artistes qui offrent leurs dessins et leurs mots aux pieds de Bala Murugan.

Aadhaven Iniyen APPIGADU, 5 ans

Je prie pour que le Vel de Muruga offert par sa mère, la déesse Parvati, nous aide à apprendre et à être des enfants plus sages.

Thirtana PONNUSAMI, 8 ans

Muruga est pour moi celui qui représente la beauté, l’intelligence et la bravoure. En cette  occasion du Thai Poosam Cavadee, je Lui demande de faire disparaître le coronavirus pour que nous, les enfants, puissions regagner l’école comme auparavant.

Kenisha PYANEANDEE, 10 years old

May Lord Muruga lead us from darkness to light and bring blessings to everyone on the auspicious occasion of Thai Poosam Cavadee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour