Education supérieure : l’UTM en quête de fonds

Du côté de l’Université de Technologie de Maurice, les Challenges posés par le Covid-19 ont été transformés en opportunités. Toutefois, l’institution est à la recherche de fonds additionnels pour réaliser ses projets mais aussi pour qu’il y ait équité entre les étudiants de cette institution et celle des autres universités publiques.

- Publicité -

En 2021, la Blended Learning Unit de l’UTM a permis de développer la pédagogie de l’enseignement à distance et de faciliter le partage des meilleures pratiques entre les quatre facultés. Bien que notre financement public ait été augmenté, l’UTM reste nettement sous-financée par rapport aux autres universités publiques. Nous avons le soutien de la commissaire de la Higher Education Commission. Nous espérons que ce sous-financement historique sera résolu afin que les étudiants de l’UTM bénéficient d’un traitement équitable. Le budget annuel reste un défi majeur. Nous espérons que notre réputation fortement rehaussée sera récompensée équitablement pour nos jeunes”, soutient Keith Thomas, directeur général de l’UTM.

Au niveau de l’enseignement en ligne, il avance que l’institution met en place un ouvrage universitaire innovant dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, dirigé par le professeur associé Dr Hemant Chittoo et la Blended Learning Unit. « Nous avons réalisé de nombreux questionnaires de retour d’information auprès des étudiants et ces derniers sont très majoritairement positifs quant à leur expérience à l’UTM. Cette démarche est permanente et implique les étudiants qui participent activement à notre approche, » dit-il.

Malgré ce manque de financement, les efforts de l’institution ont généré des dividendes. Il avance qu’au dernier semestre d’octobre, le nombre d’inscriptions a quadruplé. Les retours des parents et des étudiants montrent que l’UTM est en train de devenir l’université de choix pour beaucoup.

Nous poursuivons notre stratégie visant à fournir des services de haute qualité centrés sur l’étudiant et des approches innovantes en matière d’enseignement et d’apprentissage, notamment dans le domaine de l’évaluation des résultats d’apprentissage des étudiants”, fait ressortir le responsable.

Et pour cette année, il avance que de nombreux nouveaux partenariats industriels se développent et sont en cours d’élaboration. À titre d’exemple, avec des compagnies de technologie pour développer le ‘T’ dans l’UTM. “Nous poursuivons notre travail sur le leadership et l’autonomisation des femmes. En 2022, nous constatons un travail innovant dans le domaine des masculinités différentes et efficaces sur le lieu de travail”, dit-il.

Afin d’attirer encore des étudiants et répondre aux besoins du marché local, il soutient que de nouveaux programmes sont élaborés dans des domaines niches des TIC. D’ailleurs, tous les programmes ont été révisés l’année dernière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -