Le Guide - Législatives 2024

Bank One – Nomination : Roselyne Renel, présidente du conseil d’administration

Roselyne Renel a été nommée présidente du board de Bank One le 1er janvier. Elle succède ainsi à Sandra Martyres, qui s’est retirée la veille, après avoir successivement servi en tant que directrice indépendante depuis septembre 2013 et présidente du conseil d’administration depuis septembre 2017.

- Publicité -

Roselyne Renel est actuellement Group Chief Credit Officer à Lloyds Banking Group (LBG), un groupe bancaire britannique. Avant de rejoindre LBG, elle a occupé le poste de Group Head, Enterprise Risk Management, à la Standard Chartered Bank de 2016 à 2020, et, avant cela, celui de Group Chief Credit Officer, de 2013 à 2015. Elle a également passé deux ans et demi à la Standard Bank, en Afrique du Sud, en tant que Chief Risk Officer pour la division « Corporate & Investment Banking », et un peu plus de 16 ans à la Deutsche Bank, où elle a occupé divers postes à responsabilités, dont celui de Chief Credit Officer pour les marchés émergents et la banque d’investissement.

Roselyne Renel est aussi actuellement membre du Supervisory Board d’Eurex Clearing AG (membre du groupe Deutsche Börse). « J’ai grandi à Maurice et, bien que je vive à l’étranger depuis de nombreuses années, j’ai toujours eu un lien affectif pour le pays, et j’ai suivi avec un vif intérêt ses progrès socio-économiques au fil des années. Je suis heureuse d’avoir aujourd’hui la chance de servir une banque mauricienne, qui a l’ambition non seulement de jouer un rôle important au niveau local, mais aussi un rôle clé en Afrique subsaharienne », dit-elle.

Elle explique : « Je rejoins Bank One à un moment décisif, marqué par de fortes ambitions numériques et de grandes perspectives de croissance. Nous avons de nombreuses raisons d’être optimistes pour les années à venir. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Sandra Martyres pour sa contribution au succès de la banque et pour avoir encadré le management dans une gestion sûre et performante », déclare Roselyne Renel.
Commentant son départ à la retraite, Sandra Martyres confie, elle : « Depuis que j’ai rejoint la banque, en 2013, j’ai été un témoin privilégié de son évolution tant au niveau local que régional. Aujourd’hui, alors que je prends ma retraite, je sais que la banque bénéficiera de l’expérience internationale de Roselyne dans le secteur bancaire. Je lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles responsabilités. »
Elle ajoute : « Je suis également ravie que Bank One poursuive sa politique de nommer une femme à la présidence de son conseil d’administration. Nous avons réussi à briser le plafond de verre ! Cela confirme non seulement que la banque a vu le mérite d’avoir une femme à la tête de son conseil d’administration, mais aussi que Bank One montre la voie à Maurice. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -