Dans un mémoire soumis, lundi, au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, dans le cadre des consultations portant sur l’introduction d’un Covid Leave payant, les dirigeants de la GWF-CSG Solidarité, de la Fédération des Syndicats du Service Public, de la National Trade Union Confederation et de la Confederation of Free Trade Unions demandent au gouvernement de ne pas s’incliner devant le secteur privé pour ne pas introduire le Covid Leave.
Ils avancent que le gouvernement avait reconnu dans un premier temps son introduction dans la Fonction publique mais il avait vite fait de retirer cette disposition dans un souci d’harmoniser l’application des Covid Leaves entre secteurs public et privé. Il semblerait, selon eux, que Business Mauritius soit à l’origine de cette situation après avoir affirmé que le Covid Leave soit déduit des congés annuels. « Thus, instead of harmonizing to raise the good provision applicable to employees of the public sector to employees of the private sector, the Government completed its bowing down to apply the magnets of Business Mauritius rules », écrivent les auteurs du mémoire.
Les dirigeants syndicaux sont d’avis que le Covid Leave est essentiel au secteur de la santé. « L’Epidemic/COVID leaves should be considered as exceptional leaves, in addition to any existing leave entitlements under any law or Agreement or Binding Reports. »
Les responsables syndicaux font trois principales propositions au gouvernement : (i) introduire de nouveaux règlements pour les secteurs public et privé pour des Epidemic Paid Leaves.
ii) Amender la Quarantine Act pour introduire les Covid Paid Leaves
et (iii) Amender les Workers Rights Act pour accepter des sujets relatifs aux Epidemic Related Issues.