Le Conseil exécutif de l’assemblée régionale de Rodrigues a pris notes sous la présidence du Commissaire en chef Serge Clair, du protocole mis à jour pour la reprise des vols commerciaux avec quarantaine payante à partir de 12 janvier 2022.
Le protocole prévoit que seuls les passagers entièrement vaccinés (y compris la dose de rappel) sauf pour les mineurs seront autorisés à se rendre à Rodrigues. À cet effet, tous les passagers devront subir un test rapide antigène (RAT) cinq à sept jours avant l’embarquement sur le vol.
Ils devront aussi subir un test PCR dans les 24 heures avant d’embarquer sur le vol pour Rodrigues soit dans une clinique privée, soit à l’aéroport. Dans le cas où il prévoit de faire un test PCR à l’aéroport, le passager doit se présenter à l’aéroport au moins six heures avant le départ.
Il est bien entendu que seuls les passagers avec des résultats PCR négatifs seront autorisés à embarquer dans l’avion.
Quarantaine obligatoire
Tous les passagers entrants seront soumis à une quarantaine obligatoire dans la chambre de sept jours à leur arrivée à Rodrigues dans des hôtels désignés à leurs frais, à l’exception des passagers exemptés conformément au paragraphe 12.
Tous les passagers doivent présenter un bon de réservation dans un établissement de quarantaine à Rodrigues lors de l’enregistrement à l’aéroport de Maurice.
Les réservation pour l’hébergement sont ouvertes depuis du 07 janvier 2022 sur www.myrodrigues.travel où figure la liste des établissements de quarantaine disponibles et les tarifs respectifs Cette plateforme de réservation en ligne dédiée a été mise en place pour la réservation et la gestion d’établissement de quarantaine payant à Rodrigues relevant de l’Office de Tourisme de Rodrigues.Les passagers choisissent leur établissement en fonction de la disponibilité des chambres sur la base du premier arrivé, premier servi.
Les cas positifs au centre de Mont-Lubin
À leur arrivée à Rodrigues, les passagers seront transférés vers des établissements désignés par des opérateurs de transport enregistrés, vaccinés et parfaitement formés.
Tous les passagers seront mis en quarantaine dans la chambre pendant une période de 7 jours :
l Un test PCR sera effectué le jour 7 ;
l Tous les cas négatifs seront libérés ;
l Les cas positifs au COVID-19 seront transférés au Centre de traitement du Mont Lubin pour une période minimale de 10 jours;
l Les cas contacts resteront en quarantaine pendant une période supplémentaire de 7 jours, le test PCR sera répété le jour 14 ;
l Les cas indéterminés resteront en quarantaine au besoin ; et
l Le coût des tests PCR pendant la quarantaine est déjà inclus dans le package de quarantaine.
Vaccination obligatoire pour ceux venant à Maurice
Les catégories de passagers suivantes seront exonérées du paiement des installations de quarantaine :
(i) Les patients et leurs proches référés à Maurice pour un traitement médical supplémentaire par la Commission de la santé ;
(ii) Étudiants de niveau postsecondaire ayant terminé ou suivant désormais des cours en ligne (sous réserve de la confirmation de la Commission de la formation professionnelle) ; et
(iii) Tout autre cas pouvant être recommandé par un comité mis en place par le Conseil exécutif.
À partir du 12 janvier 2022, l’autorisation d’exemption du paiement de quarantaine devra être obtenue avant le départ de Rodrigues. En ce qui concerne les passagers entrant de Rodrigues à Maurice, ces derniers doivent être entièrement vaccinés, sauf pour les cas d’urgence médicale.
Un vol de MK par jour pour la reprise
Suite à l’annonce des autorités concernant la reprise des vols vers Rodrigues, Air Mauritius opérera des vols commerciaux au départ et à destination de Rodrigues à partir du mercredi 12 janvier 2022.
Les liaisons vers Rodrigues ont été programmées les 12,14,21,23 et 30 janvier 2022 ainsi que les 1er, 08 et 10 février 2022.
Ces vols seront opérés par l’avion ATR72-500 selon les horaires suivants:
Maurice-Rodrigues: Départ 13h00- Arrivée 14h30
Rodrigues-Maurice: Départ 15h15-Arrivée 16h55.