La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie a arrêté un deuxième suspect dans l’enquête sur le vol de Rs 500 000 commis sur une caissière (36 ans) dans un bureau de change le 31 décembre.
C’est sur la base de certains renseignements que l’équipe du Detective Inspector Thakoor a arrêté un sans domicile fixe (23 ans), jeudi soir. Ce dernier a avoué sa participation à ce vol. Son rôle était d’alerter ses complices à l’arrivée de la caissière et de lui faire peur.
D’ailleurs, les caméras de Safe City à Grand-Baie ont enregistré des images de lui non loin du lieu du délit. Plusieurs autres suspects sont recherchés, la police soupçonnant que ce vol a été planifié.
La trentenaire s’était rendue au bureau de change de Pereybère en compagnie d’un agent de sécurité (60 ans) pour déposer une certaine partie des recettes de la veille. Elle a ensuite pris des devises d’environ Rs 500 000 qu’elle a mises dans un sac à dos. Puis, elle est entrée dans la voiture de la compagnie avec le sexagénaire au volant pour se rendre à un deuxième bureau à Grand-Baie. Comme la circulation était dense, le conducteur a garé la voiture sur la rue Mahatma Gandhi au lieu de la route Royale comme à l’accoutumée.
Puis, ils ont marché vers le bureau de change.À un moment donné, un suspect à pied, dont le visage était couvert par un masque chirurgical, a tenté d’arracher le sac. La caissière ne s’est pas laissé faire en s’agrippant à l’objet. Elle est même tombée dans la mêlée. C’est alors que deux autres individus armés d’un sabre se sont approchés d’elle. En apercevant l’arme, la trentenaire a craint pour sa sécurité et elle a lâché le sac.
Les trois malfaiteurs ont alors pris la fuite alors que la caissière s’est blessée à la main gauche. Le gardien n’a pu l’aider car l’action s’est passée très vite et il se trouvait à quelques mètres de la victime.
Outre le SDF arrêté jeudi soir, la CID a mis la main sur un chômeur (25 ans) résidant la localité. Même si ce dernier a nié toute implication dans ce vol, la caissière l’a identifié comme étant un des agresseurs. Pour le moment, l’argent est introuvable. Les enquêteurs estiment que les suspects ont caché les devises ou qu’ils les ont déjà échangées auprès des cambistes qui opèrent illégalement. Plusieurs arrestations sont prévues bientôt.
Par ailleurs, le SDF a également avoué un autre vol à Grand-Baie dans la nuit du 28 décembre de l’année dernière. Il avait forcé la porte de l’échoppe d’un marchand de fruits pour faire main basse sur de l’argent et des devises. Le butin s’élève à Rs 25 000. Le suspect a dit avoir dépensé l’argent, mais il est resté silencieux sur comment il a échangé les devises. Le jeune homme a été provisoirement inculpé sous deux accusations de vol au tribunal de Pamplemousses, vendredi. L’enquête se poursuit sous la supervision du surintendant Mussafeer.