Alors que les classes reprendront en présentiel pour les candidats des examens du NCE, du SC et du HSC à partir du 2 février, tel ne sera pas le cas pour les candidats du PSAC. Comme il n’y a pas de cours en ligne non plus, il faudra donc se limiter aux cours à la télévision. De nombreux parents ont exprimé leurs inquiétudes à ce sujet, tandis que les leçons particulières par Zoom ont explosé.
Sollicité à ce sujet, Anand Seewoosungkur, président de la Mauritius Head Teachers Association (MHTA), regrette qu’il n’y ait pas de plateforme en ligne pour les candidats du PSAC. « Les enfants sont un peu perdus et désorientés de suivre les cours à la télévision, car il n’y a pas d’interaction. Personnellement, j’aurais souhaité qu’il y ait une plateforme en ligne pour les étudiants du primaire également. Surtout ceux qui passeront les examens du PSAC », concède-t-il.
Cet aspect s’avère important à la fois pour l’aspect pédagogique et psychologique. « Pour l’heure, les élèves n’ont pas de contact avec leurs enseignants. S’il y avait des cours en ligne, avec par exemple leurs enseignants devant le tableau dans la classe, ils auraient pu mieux se retrouver. Cela aurait également un impact psychologique positif, puisqu’ils ne seront pas seuls face à ces examens. »
En ce qui concerne les Learning Packs annoncés par la VPM et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ils ne sont pas encore prêts pour la rentrée de lundi, en raison d’erreurs dans les premières versions envoyées aux écoles avec des corrections en cours.
Soulignons que le programme du PSAC a également été allégé, tout comme ceux des Grades 4 et 5. De même, les Modular Exams de science et d’histoire-géo, qui devaient initialement avoir lieu en décembre, avant d’être renvoyés en janvier, se tiendront finalement en avril, soit au même moment que le PSAC.