- Au sein de l’OPR, le leader historique, Serge Clair (80 ans), n’a pas encore dit son dernier mot quant à une éventuelle candidature au scrutin du 13 février prochain
- Johnson Roussety appelle de Melbourne (Australie) à une alliance de l’opposition pour rééditer la performance de 2006 avec le gouvernement régional sortant renvoyé dans l’opposition
- Le Mouvement Rodriguais de Nicolas Von Mally rejette tout alignement avec l’UPR de Franceau Grandcourt
Avec la dissolution de l’Assemblée régionale depuis jeudi après-midi, Rodrigues se met à l’heure des grandes manœuvres sur le plan politique. Dans 35 jours, soit le dimanche 13 février, les 31 450 électeurs enregistrés et répartis en six Wards de l’île seront appelés pour élire 12 membres de cette instance régionale avec la nomination de six autres sous la représentation proportionnelle.
L’enjeu de cette joute électorale est de taille pour les blocs politiques en présence sur le terrain, que ce soit, d’un côté de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), principale formation politique dans l’île de ces 45 dernières années, ou de l’autre, les partis de l’opposition, dont l’Union du Peuple de Rodrigues (UPR) du Minority Leader sortant, Franceau Grandcourt, du PMSD de Rodrigues de Vincent Perrine ou encore du Front Patriotique Rodriguais (écologique) de Johnson Roussety. Et cela sans oublier le Mouvement Rodriguais de Nicolas Von Mally.
Pour le scrutin du 13 février, l’OPR caresse l’idée d’un troisième mandat successif à la tête du gouvernement régional à Port-Mathurin alors que dans les rangs de l’opposition, l’on tente de conclure une alliance en vue de damer le pion au père de l’autonomie de Rodrigues. En tout cas, le fer de lance de ce projet d’alliance n’est nul autre que le leader du FPR et ancien chef commissaire, Johnson Roussety, qui de Melbourne, en Australie, appelle de tous ses vœux à la réalisation de ce regroupement des forces de l’opposition pour rééditer la performance de 2006 en renvoyant le gouvernement régional sortant dans les bancs de l’opposition.
À partir de ce week-end, l’ambiance à Rodrigues devra être davantage politique que festive vu la campagne électorale très courte, une première échéance intervenant dès lundi avec l’enregistrement formel par la Commission électorale des partis ou alliances politiques en vue de ces prochaines élections régionales. Les trois dirigeants de l’opposition, dont Johnson Roussety en position offshore, devront être en mesure d’arrêter dans les prochaines heures les contours de cette alliance électorale pour se faire enregistrer au plus tard mardi.
À hier après-midi, les dernières informations en provenance de Rodrigues font état d’un « réel désir » de l’UPP, du PMSD-Rodrigues et du FPR (e) de s’allier face à l’OPR. De son côté, Nicolas Von Mally maintient sa position, rejetant ‘UPR suite à la « trahison politique » de son leader, Franceau Grandcourt, qui l’a remplacé en tant que Minority Leader à l’Assemblée régionale lors de ce dernier mandat. Il préfère parler de l’union de Rodrigues que de l’union de l’opposition. Des détails des tractions politiques au sein de l’opposition devront être rendus publics durant ce week-end, considéré comme étant critique pour la suite de la campagne électorale.
Du côté de l’opposition dans l’île, le mot d’ordre est déjà passé : tout faire pour retirer le pouvoir du gouvernement régional de la main de l’OPR, parti accusé d’avoir instauré « la dictature » et imposé des « décisions impopulaires à la population ».
À ce stade, Johnson Roussety a déjà affirmé sa détermination à travailler pour favoriser cette alliance de l’opposition. De Melbourne, il a déjà arrêté son billet d’avion pour rentrer à Rodrigues le vendredi 14 janvier en transitant par Dubaï. Le calendrier établi par le leader du FPR (e) devra lui donner le temps nécessaire pour effectuer sa “Seven Days Mandatory In-Room Quarantine” pour pouvoir faire acte de candidature lors du Nomination Day du 22 janvier.
Même si la démarche visant à constituer ce bloc électoral anti-OPR retient l’attention, dans la conjoncture politique, la question qui attend d’être tranchée est de savoir qui mènera les troupes du gouvernement régional sortant sur le terrain électoral. La récente déclaration du député de l’OPR, Buisson Léopold, perçu comme ayant l’oreille du leader de l’OPR à l’effet que Serge Clair, malgré ses 80 ans, n’a pas encore dit son dernier mot, est venu brouiller les cartes au sein du parti.
Ainsi, la possibilité d’une nouvelle candidature de Serge Clair aux prochaines élections n’est pas à écarter alors que Rodrigues s’apprêtait à installer une Rodriguaise, en la personne de Fanchette Gaspard Pierre-Louis en tant que chef commissaire en cas de victoire de l’OPR le 13 février. Le scénario probable avec la candidature du leader de l’OPR est qu’il devra assurer une transition jusqu’aux prochaines élections générales avant de passer le relais au Private Parliamentary Secretary, Francisco François.
Ce qui est une certitude c’est que le chef commissaire adjoint sortant de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Nicolson Lisette, n’est pas de la course au leadership de l’OPR et également Fanchette Gaspard Pierre-Louis qui devra encore convaincre d’ici le Nomination Day pour écrire l’histoire de la Rodriguaise en lettres d’or.
Au cours de ces prochains 35 jours, les militants de l’OPR seront appelés à faire preuve de discipline car le choix des 12 candidats, briguant le suffrage direct dans les six Wards et les six autres à faire partie du Party List de l’OPR, ne s’annonce pas de tout repos. Affaire à suivre…
À MAURICE
L’ICE Davis Hee Hong Hye positif au Covid-19
L’Island Chief Executive de l’Executive Council de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Davis Hee Hong Wye, a été testé positif au Covid-19. C’est ce qui a été confirmé par ses proches en fin de semaine.
Davis Hee Hong Hye avait fait le déplacement à Maurice en décembre dernier en vue de rencontrer son fils, âgé de 13 ans, qui habite chez sa maman. En voulant rentrer à Rodrigues, il a dû subir un test PCR au terme du protocole sanitaire établi. Ce test s’est avéré positif pour lui de même que pour son fils. De ce fait, l’Island Chief Executive ne sera pas sur le vol commercial d’Air Mauritius dès la réouverture des frontières.
500 officiers de Rodrigues mobilisés
La machinerie pour la tenue des élections régionales à Rodrigues est enclenchée avec la confirmation d’environ 500 officiers de l’île mobilisés. Une dizaine d’officiers de la Commission électorale feront le déplacement à Rodrigues. Les six Returning Officers nommés pour s’occuper des six Wards se rendront dans l’île vers le 20 janvier en vue du Nomination Day.
Le commissaire électoral, Irfan Rahman, a laissé entendre qu’il fera personnellement le déplacement en compagnie de deux officiers de la commission ce dimanche. « On va évaluer la logistique en place, surtout en cette période de pandémie de Covid-19. On devra prendre beaucoup de précautions. On va aussi avoir des discussions avec les partis politiques à Rodrigues et aussi avec les autorités rodriguaises, pour les préparations », dit-il.
Irfan Rahman a souligné que le modèle appliqué lors des dernières élections villageoises à Maurice sera de mise avec la proclamation des résultats le même jour du vote. « On va essayer d’améliorer le mécanisme de “Counting on the same day”. Les partis politiques rodriguais sont très intéressés par cette nouveauté et je pense que c’est une très bonne chose pour la démocratie », avance-t-il.
Le commissaire électoral a expliqué qu’à la fermeture des centres de vote, les salles de classe seront converties en Counting Room. « Sak lasal pou kont so biltin e ban laranzman pe fer dan sa sans la », indique-t-il. Il ajoute que la proclamation des résultats se fera tard dans l’après-midi ou en début de soirée. Il a aussi précisé qu’il y a des changements sur les horaires habituels pour le scrutin, avec notamment des décalages de demi-heure le matin et l’après-midi. Les centres de vote seront ainsi accessibles à partir de 6h du matin au lieu de 6h30 et fermeront à 15h au lieu de 15h30.