Les coureurs locaux s’entraînent activement en vue de cette saison 2022 qui s’annonce charnière. Après une coupure de deux semaines (après le Tour de Maurice 2021 remporté par Christopher Lagane), les cyclistes de l’élite nationale ont repris le chemin de l’entraînement dès décembre 2021.
« Ils roulent à une fréquence de 20 à 25 heures par semaine. Qui plus est, ils s’entraînement au High Performance Training Centre à Côte d’Or sous la férule de Yannick Lincoln depuis un mois », fait ressortir le président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), Michel Mayer.
Pas le temps de chômer donc pour les meilleurs coureurs de l’île. Les Christopher Lagane, Alexandre Mayer et autres Dylan Redy seront testés cette saison avec plusieurs courses à se mettre sous la dent. D’ailleurs, le mois prochain, une équipe mettra le cap sur la Turquie. « Une formation masculine et féminine élite (Team MCB) prendra part à quatre courses de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en terre turque. Ces compétitions s’insèrent dans le cadre de la préparation en vue des Championnats d’Afrique qui se tiendront dans la troisième semaine du mois de mars au Burkina Faso », fait ressortir Michel Mayer.
La Team MCB-Maurice espère bien franchir un nouveau palier cette année. Les Championnats d’Afrique de VTT se tiendront en Namibie durant la première semaine du mois d’avril. « Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté. C’est sûr que les jeunes talents de la Team MCB doivent maintenant atteindre le niveau supérieur. Nous voulons leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions. Qui plus est, les Jeux du Commonwealth à Birmingham seront l’occasion pour les coureurs de se jauger et de progresser davantage », avoue Michel Mayer.
À noter que les Championnats nationaux sur route et VTT seront programmés pour les mois de mai et de juin. Alexandre Mayer est le champion sur route et VTT, tandis que Lagane porte la couronne sur le contre-la-montre. Il nous revient que le Tour de l’île devrait avoir lieu durant le mois d’octobre. Le calendrier de la FMC sera officialisé d’ici le 15 courant.