Comité des Droits de l’Homme – Recommandation : Maurice obtient les meilleures notes

Maurice a obtenu deux « A » du Comité des droits de l’homme lors des processus de suivi de 2021 en vue de la mise en œuvre des recommandations relatives au traitement des demandeurs d’asile, des réfugiés et des apatrides résidant sur son territoire. Le pays a collecté et publié des données sur ces groupes et a fourni des informations sur les mesures prises en matière de justice pour mineurs, y compris la formation de policiers pour traiter les affaires relatives à la justice pour mineurs.

- Publicité -

Le Comité des droits de l’homme examine périodiquement les rapports sur la mise en œuvre des obligations juridiques des pays ayant ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. S’agissant de ce qui précède, Alan Ganoo, le ministre des Transports terrestres et du métro, ministre des Affaires étrangères, ainsi que de l’Intégration régionale et du Commerce international, a déclaré que cette réalisation est « une question de fierté pour le pays », ajoutant que Maurice a été également félicitée pour les mesures concernant la justice pour mineurs, y compris la formation d’officiers de police pour traiter les affaires relatives à la justice pour mineurs.

Le ministre a attribué cette reconnaissance aux « bons travaux » entrepris par le mécanisme national de notification et de suivi qui a été mis en place en 2017. Il a également rappelé que Maurice a ratifié le PIDCP en décembre 1973 et a soumis son dernier rapport périodique en 2016. À noter que la Jordanie, le Liechtenstein, la Moldavie et la Nouvelle-Zélande ont également obtenu les meilleures notes dans la mise en œuvre des recommandations prioritaires du Comité des droits de l’homme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -