- Une dizaine de hauts fonctionnaires de la Santé, dont le PS Mawah et le DPS Ramasawmy, encore à l’agenda des interrogatoires Under Warning
- Après l’inculpation du duo Naeck/Jawaheer, Akash Chuttoo se prépare à son assignation en frappant à la porte d’un Top Gun légal, proche du pouvoir
Le scandale des Rs 80 millions, avec l’allocation du contrat pour les 990 000 doses de Molcovir, reste High on the Agenda de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans la reprise des affaires 2022. Toutefois, dans un premier temps, le Registrar du Pharmacuy Board, Brijendrasing Naeck, aussi cionnu sous le nom de Raj, déjà inculpé provisoirement sous les disposition de la Prevention of Corruption Act, pourra effectuer un Come Back au QG de l’ICAC car il a déjà signifié son intention de verser d’autres informations dans le dossier à charge. Pour la reprise d’hier, les enquêteurs de la commission anti-corruption se sont concertés sur la stratégie à être adoptée à partir d’aujourd’hui avec l’entame d’une phase cruciale des interrogatoires. Une liste d’une dizaine de hauts fonctionnaires, qui devront être entendus dans le cadre de ce hold-up effectué dans les couloirs du ministère de Kailesh Jagutpal en faveur de CPN Distributors, a été dressée. De cette liste, les deux principaux protagonistes seraient le Permanent Secretary Interdicted de ses fonctions, Parmanand Mawah, et le Deputy Permanent Secretary Swaraj Ramasawmy. Ce dernier est le haut fonctionnaire de la Santé, qui avait consigné une déposition à la police dès le vendredi 10 décembre au sujet des fuites d’informations dans le dossier du contrat taillé sur commande de Rs 80 millions en faveur de CPN Distributors Ltd.
Pour ce qui du retour à l’ICAC du Registrar du Pharmacy Board, la date du rendez-vous devait être communiqué au principal concerné ces jours-ci. Aucun autre détail n’a filtré à ce stade sauf que son nouvel homme de loi, Me Raj Unnuth, est en contact avec les responsables de l’enquête à l’ICAC au sujet de la marchée à suivre. Tout ce que l’on sait est qu’au moment de son inculpation provisoire après deux semaines d’interrogatoire intense, il a indiqué aux enquêteurs qu’il a encore des « choses à révéler » lors d’une prochaine déposition.
Et cela sans plus de détails de la part de ce haut fonctionnaire. La logique de l’enquête impose que cette audition se déroule en priorité avant d’enclencher toute nouvelle étape car les éléments d’informations à venir pourraient apporter un nouvel éclairage à l’orientation générale de l’exercice en cours.
Ainsi, l’ICAC est sur le point d’aborder les interrogatoires « Under Warning » de plusieurs autres hauts fonctionnaires du ministère de la Santé en ce début d’année avec une liste d’une dizaine de Public Officials établie. Pour l’heure, quatre d’entre eux ont déjà été entendus pour les phases préliminaires, dont deux ont été inculpés, à savoir Brijendrasingh Naeck et le Senior Pharmacist Doorgeshsing Jawaheer, sous l’article 7 de la Prevention of Corruption Act (PoCA).
Ces derniers doivent tojours être à la disposition de l’ICAC pour des compléments d’information ou autres éclaircissements sur les divers contrats dont a bénéficié la compagnie CPN Distributors du ministère de Kailesh Jagutpal, principalement ceux pour le Molcovir, la version générique du Molnupiravir, mais aussi les doses de Tocilizumab. À hier, les conseils légaux concernés, soit Me Rajesh Unnuth, pour le compte de Brijendrasingh Naeck, et Me Neelkanth Dulloo, qui assiste Doorgeshsing Jawaheer, étaient encore dans l’attente de la confirmation de leurs prochains rendez-vous au QG de la commission anti-corruption.
D’autre part, l’ICAC a dans le viseur une dizaine de hauts cadres de la Santé ayant participé aux démarches administratives liées à l’approvisionnement du Molnupiravir et du Tocilizumab pour les besoins des patients atteints de Covid-19. Les enquêteurs voudraient déterminer qui d’autre aura participé, et ce, en connaissance de cause, aux manœuvres du duo Naeck-Jawaheer favorisant la compagnie d’Akash Chuttoo à travers le Direct Purchase de Rs 80 millions pour les 990 000 doses de Molcovir.
De sources avisées, on apprend que l’ICAC s’intéresse de près au Modus Operandi de Brijendrasingh Naeck, qui aurait fait part aux enquêteurs de l’ICAC qu’il n’était pas Conversant avec les échanges informatiques, notamment les e-mails et autres messages via WhatsApp. D’autant plus que ce sont d’autres officiers du ministère qui auraient transmis des correspondances “on his behalf”.
Ainsi, le prochain fonctionnaire, Top of the list de l’ICAC, devrait être le Permanent Secretary Mawah, considéré comme l’homme à tout faire du ministère de la Santé depuis le déclenchement de la deuxième vague de Coronavirus. Le principal concerné sera visiblement interrogé sur les échanges officiels qu’il a eus avec la compagnie CPN Distributors, non seulement sur le deal des doses de Molcovir, mais aussi sur les dessous de l’approvisionnement de 400 ampoules de Tocilizumab 400mg/20ml à Rs 35 800 l’unité.
Ces procédures dateraient du 3 décembre, avec la requête officielle pour un Proforma Invoice faite à CPN Distributors à cette même . La Letter of Award pour ce contrat de Rs 14 320 000 est signée de Parmanand Mawah le 9 décembre dernier. L’ICAC chercheraient à savoir si les Top Guns de la Santé ont suivi à la lettre les règlements, bien qu’en étant sous le couvert des Emergency Procedures.
Le PS Mawah devrait être entendu à cet effet sur son rôle de superviseur au ministère, et afin de savoir si des vérifications préalables ont été effectuées sur la qualité et les prix des médicaments achetés par la Santé.
L’autre fonctionnaire clé qui devrait être entendu est le Deputy Permanent Secretary Swaraj Ramaswamy. C’est d’ailleurs lui qui a signé les deux Letters of Award du ministère de la Santé pour l’approvisionnement en Molnupiravir en l’espace de 24 heures, soit l’un le 6 décembre accordé à la compagnie Mauritius (Seegobin) Pharmacy pour un montant de Rs 7 446 000 (Rs 9.30 l’unité) à travers un Restricted Bid et, l’autre, le 7 décembre par voie de Direct Purchase à l’Unsolicited Bidder CPN Distributors Ltd. Le DPS Ramasawmy aurait signé for the Senior Chief Executive, Dalida Allagapen.
Cette dernière avait pour sa part avancé à l’ICAC que les responsables des départements concernés, dont celui des pharmaceutiques et la Procurement and Supply Division, devraient être ceux qui sont considérés comme Accounted For pour ces procédures menant à la validation du choix du fournisseur. L’ICAC n’écarte pas d’autres convocations pour Dalida Allagapen, la sœur du ministre Alan Ganoo, partie à la retraiteau lendemain des dessous controversés de contrats alloués à CPN Distributors Ltd, et Pooben Amoordon, Manager du département Procurement and Supply.
En parallèle, l’heure de vérité est sur le point de sonner pour CPN Distributors Ltd et son patron, Akash Chuttoo. Les enquêteurs de l’ICAC ayant tagged la compagnie en tant que Gratified Part. Pour l’heure, l’ICAC a enregistré “Under Warning” les versions du pharmacien de CPN, Shanoo Suroowan, qui est le récipiendaire de toutes les communications en provenance du ministère de la Santé.
L’ICAC éplucherait ainsi les échanges avec Doorgeshsing Jawaheer, le Blue-Eyed Boy de la Santé, notamment des courriels révélateurs retrouvés dans la boîte e-mail personnelle de ce dernier. Les explications du dénommé Suroowan sont attendues sur ces communications, notamment afin de savoir pourquoi avoir choisi de communiquer personnellement avec le proche collaborateur du ministre Kailesh Jagutpal à l’Emmanuel Anquetil Building.
Pour sa part, le patron de CPN Distributors, Akash Chuttoo, multiplierait les contacts avec des ténors du barreau en vue de se préparer pour son interrogatoire au QG de l’ICAC. Des milieux informés, on laisse entendre qu’il se pourrait que les services d’un avocat de renom, proche du pouvoir, soient retenus par l’homme d’affaires.
À l’ICAC, on ne donne pour l’heure aucune indication quant à cette étape décisive dans cette affaire, qui est remettre en cause l’opération Tou Korek Lakaz Mamadu ministre Kailesh Jagutpal…