«Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner » disait le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte. Une citation à laquelle le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, David Utile, aurait dû s’inspirer au moment de répondre à nos questions le 13 novembre dernier sur l’état lamentable des rues de la ville depuis trois ans. « Je donne l’assurance aux habitants que suite à la rencontre fructueuse que j’ai eue avec le nouveau directeur de la CWA, les travaux d’asphaltage débuteront à la mi-décembre », confiait-il. Sauf qu’il n’en a rien été.
Certes, les habitants ont vu naître une lueur d’espoir après l’asphaltage le 20 décembre de la rue Ferrière, où se situe la clinique Bon Pasteur, mais ce n’était que de la poudre aux yeux.
Plus de la moitié du réseau routier des Villes sœurs est en piteux état. On ne peut même plus parler de nids de poule dans certaines grandes artères à l’image de la rue Ambrose. À tel point que certains habitants proposent , à l’image de Quatre-Bornes, ville des fleurs, que Beau-Bassin/Rose-Hill prenne pour slogan « la ville des crevasses. »
Dans ces circonstances, ce sont les automobilistes et les motocyclistes qui payent les pots cassés. Compte tenu des grosses pluies de ces derniers temps, les flaques d’eau dissimulant des nids-de-poule constituent un véritable danger pour les usagers de la route. Comme à la rue Brodie, où un motocycliste a perdu l’équilibre en passant sur un trou rempli d’eau, mercredi dernier. On ne compte plus les dommages matériels subis par les usagers.
David Utile, issu des rangs du ML, impute ce retard à l’incurie de la CWA et de son sous-traitant Best Construct Ltd, lesquels avaient la responsabilité d’asphalter les routes, conformément au contrat lié au remplacement des tuyaux vétustes. Mais lorsque le premier magistrat de la ville a annoncé dans nos colonnes que sa rencontre avec le nouveau directeur de la CWA Rooben Maran a été très fructueuse et a débouché sur un accord financier pour l’asphaltage des rues avant la fin de l’année, les habitants de la ville ont commencé à reprendre espoir jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils se sont fait une nouvelle fois berner.
« Entamer des actions légales »
« Pa mwa sa li sa. La question est de savoir pourquoi est-ce que le maire ne propose pas d’entamer des actions légales contre les responsables. Plusieurs interpellations ont été adressées en ce sens au maire lors des conseils », s’insurge le conseiller du PMSD Olivier Barbe. Au sein même de la majorité du conseil, des voix se font entendre pour que les choses se décantent dans les plus brefs délais avant les élections municipales. « Je savais très bien que David Utile n’allait pas tenir sa promesse car les travaux pour la connexion des nouveaux tuyaux de la CWA n’ont toujours pas été complétés. De l’amateurisme à tous les niveaux », s’insurge le conseiller du MSM Alain Letandrie.
La municipalité a bien tenté de rapiécer les rues les plus endommagées mais ces travaux permettent seulement de protéger la structure pour quelques semaines avant que les trous se retransforment en de véritables cratères. Combien de temps encore est-ce que les usagers et les habitants devront s’armer de patience et faire face à cette longue traversée du désert ?