Un nouveau mouvement politique a vu le jour, composé du Groupe de Réflexion Emmanuel Anquetil (GREA), Linion Sitwayin et 100% Citoyens. Ils ont pour objectif de « sauver la démocratie » du pays. Les membres sont également ceux qui œuvrent sur la Plateforme pour la liberté d’expression.
Face à la presse ce mercredi 29 décembre, de nouveau regroupement porte comme slogan « Nou ensam pour sanzman ».
Rama Valayden, du GREA, estime que « la population a compris le sens de notre combat ». Il a dénoncé ceux ayant censuré des extraits du message du Cardinal Maurice Piat le jour de Noël.
« Ces personnes veulent apporter une réaction communale. La seule façon qu’ils ont trouvé pour continuer à régner, c’est de diviser les Mauriciens », observe-t-il.
« Sakenn pou amenn so blok », a quant à lui déclaré Dev Sunassy de 100% Citoyens. « Nous avons appris à travailler ensemble comme lors de la manifestation devant le parlement contre l’IBA (Amendment) Bill en novembre et le rallye du 11 décembre ».
Pour sa part, Bruneau Laurette, de Linion Sitwayin, a invité d’autres membres de l’opposition extraparlementaire et des citoyens à rejoindre le front. Ce nouveau mouvement politique présentera sous peu leurs projets à venir. « Inn arriv ler pou reinir populasyon morisien »,a-t-il lancé.