La MBC contrainte de diffuser le message du Cardinal Piat dans son intégralité après le JT, ce mercredi soir

Le message du cardinal Maurice Piat à l’occasion de Noël a été rediffusé, cette fois  dans son intégralité sur la MBC, ce mercredi soir, 29 décembre après le JT, vers 20h30.

- Publicité -

Pour rappel le message de Noel le 24 décembre au soir a été diffusé de façon tronquée, avec des coupes effectuées dans le texte lu par le  Cardinal.

Le conseil d’administration de la MBC qui s’est réuni d’urgence, ce mercredi après-midi, vu le tollé que cette censure a soulevée, chez les mauriciens de tous bords a contraint la MBC de revoir sa position.

Les autorités gênés par la vague de protestation auraient intimé la direction de la MBC de revoir sa décision eu égard aux dégâts causées par cette censure inutile d’autant qu’il n’y avait aucun passage pouvant justifier la non diffusion du message in toto.

La MBC aurait envoyé une lettre à Mgr Piat pour l’en informer ce soir. On ne sait à ce stade s’il contient des excuses ou pas.

Le père Maurice Labour avait annoncé au nom de l’Église , hier, avoir demandé des explications à la MBC pour motiver cette censure. Il avait aussi annoncé l’intention de déposer une plainte auprès de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) contre la MBC .

Le père Labour  considère  la non-diffusion de certains propos du cardinal Maurice Piat dans son message de Noël comme une censure et regrette que la MBC ne l’ait pas prévenu que 179 mots avait  été exclu du message du chef de l’Église catholique et représentant du Pape à Maurice.

Pour rappel, la MBC avait dans le passé refusé de diffuser une mise au point de l’Eglise Catholique suite à un reportage tendancieux à son encontre. Le père Labour en avait appelé à l’Appeal Board de l’IBA et avait obtenu satisfaction.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -