Anwar Husnoo, vice-Premier ministre, ministre des Collectivités locales et de la Gestion des catastrophes et des Risques, a effectué hier une visite au cimetière de Bois-Marchand, à Terre-Rouge. Il était accompagné du Private Parliamentary Secretary Sharvanand Ramkaun et d’autres personnalités. Objectif : faire le point sur l’avancement des travaux en vue du festival Shab-E-Baraat, qui sera célébré à la mi-mars de l’année prochaine. Le jour du Shab-E-Baraat, les musulmans visitent les mosquées et prient pour leurs proches en allant se recueillir sur leurs tombes.
Anwar Husnoo a expliqué que sa visite fait suite à la première réunion ministérielle du groupe de travail pour les célébrations des fêtes de Shab-E-Baraat et du Ramadan 2022. Cette séance de travail était présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnuath.
L’occasion pour le ministre de rappeler que ces travaux datent de cinq à six ans et qu’ils visent à améliorer progressivement et constamment les services et installations des cimetières. Cependant, dit encore le ministre, au-delà de ces travaux, l’objectif est aussi d’assurer la propreté des cimetières et de veiller que ces sites soient bien entretenus.
Anwar Husnoo a dit avoir visité d’autres cimetières, cette fois au Sud de l’île, notamment à Grand-Port et Savanne, afin de voir comment les infrastructures peuvent être renforcées en termes d’approvisionnement en électricité et en eau, ou encore d’asphaltage de routes. D’autres visites de chantiers sont prévues dans la région Nord, à savoir à Rivière-du-Rempart et, mercredi, à Flacq et Moka.
Pour sa part, le PPS Ramkaun a estimé que les efforts ont été coordonnés pour rendre les installations disponibles. Il ajoute que les autorités locales ont été informées en conséquence en vue d’améliorer la propreté des cimetières. « Il est de notre devoir de veiller à ce que les espaces des cimetières soient bien utilisés et bien entretenus », conclut-il.