Depuis ce matin, les consommateurs se réveillent avec un véritable coup de massue sur la tête. Le prix du litre de l’essence à la pompe est fixé à un All-Time High de Rs 55.75 le litre, soit une hausse de 10%, le maximum autorisé sous les règlements en vigueur. Ainsi, de janvier à décembre de cette année, le prix de ce produit stratégique a connu une majoration de 25%, passant de Rs 44 le litre le 10 janvier dernier à Rs 55.75 dès ce matin. De son côté, le litre de mazout vendu à Rs 41 a été majoré de Rs 6 au cours de la même période.
Les répercussions de cette hausse massive des prix des carburants dans les autres secteurs comme le transport en commun, que ce soit par autobus ou taxi, la boulange ou encore les tarifs d’électricité, attendent d’être évaluées. Il faudra s’attendre à des ajustements de prix à être étudiés par le ministère du Commerce, déjà sous pression avec le scandale des Rs 500 millions sur le prix du lait. Les premières demandes pourraient être soumises aux autorités compétentes dès la fin de la semaine.
Ainsi, le prix de l’essence à la pompe est passé de Rs 50.70 à Rs 55.75 le litre alors que celui du diesel de Rs 37.30 à Rs 41.00 le litre. Les nouveaux prix ont été fixés par le Petroleum Pricing Committee qui s’est réuni hier après-midi.
Techniquement, le Comité a pris note de l’évolution des cours mondiaux du Mogas et du Gasoil, qui sont orientés à la hausse ces derniers mois ainsi que de l’état du Price Stabilisation Account. L’on avance aussi que la dernière révision des prix de détail du Mogas et du Gasoil a été effectuée le 30 juin dernier pour n’inclure que la contribution pour financer le coût des vaccins anti-Covid-19. En conséquence, les prix de détail du Mogas et du gasoil avaient été augmentés à 50,70 Rs/litre et 37,30 Rs/litre respectivement.
Lors de la réunion du PPC le 14 septembre dernier, sur la base du Reference Price de $697,36/tonne pour le Mogas et de $78,57/baril pour le diesel et un taux de change de Rs 42.90 du dollar américain, les prix de détail des deux produits pétroliers ont été maintenus et sont restés inchangés en utilisant les fonds du PSA. Cependant, les prix mondiaux des deux produits ont continué d’augmenter pour atteindre un sommet de $822,25 /tonne métrique pour l’essence et $96,44 /baril pour le diesel en octobre 2021.
En ce qui concerne l’essence, le PPC s’est basé sur le nouveau prix de référence de $732,10/tonne métrique pour le Mogas, soit les prix d’octobre à décembre et aussi les prix futurs pour janvier à mars 2022 à un taux de change de Rs 43,80 pour le dollar américain; le prix de détail de Mogas a été augmenté de Rs 50.70 à Rs 55.75. Pour le diesel, le nouveau prix de référence est de $87,13/baril. Le prix de détail de diesel a été augmenté en passant de Rs 37.30/litre à Rs 41/litre, soit de 9,92 %.