Si plus de 50 personnes se trouvent à des funérailles durant cette période de restrictions sanitaires, liées à la pandémie de la Covid-19, il est prévu que la police initie une enquête et procède à des arrestations.
C’est ce qu’indique le Police Press Office, questionné à cet effet.
L’organe de communication de la police souligne cependant que l’investigation policière devra établir si plus de 50 personnes se trouvaient à une cérémonie funéraire en même temps. Ce qui constitue un délit d’après les restrictions en vigueur.
Concernant la plainte logée par l’activiste Ivann Bibi, par rapport à la présence de ministres parmi une importante foule lors des funérailles de Raj Dayal, le Police Press Office dit ne savoir si une enquête a été initiée.
Pour rappel, Ivann Bibi s’est appesanti sur les images des funérailles de l’ex-ministre pour loger une plainte contre les ministres Maneesh Gobin, Leela Devi-Dookun, ainsi que le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. Et ce, pour « violation of quarantine regulations and illegal assembly » dû à leur présence parmi la foule de personnes rassemblées.
« I am requesting therefore that the police (via CCID and MCIT) immediately summon these individuals for questioning ‘under warning’ and that the appropriate actions, which I believe are their arrest and prosecution, should take place without delay », écrit-il dans son Statement à la police.