Absent de la scène locale depuis un bout de temps, le président de la Répblique est apparu, hier soir, à la télévision nationale pour livrer son message, comme à l’accoutumée, à l’occasion de Noël et du Nouvel An. Abordant les sujets d’actualités par thème : la crise sanitaire, l’éducation, le changement climatique…, Pradeep Roopun s’est particulièrement attardé sur la nécessité de la vaccination, « une arme puissante et efficace pour nous protéger du Covid », a-t-il souligné.
Covid-19 : la vaccination comme rempart
Le président de la République exhorte les Mauriciens à faire acte des propos du Pape François qui prône le vaccin comme « un acte d’amour. Nous avons un devoir et une responsabilité de nous protéger et de protéger notre entourage. C’est pourquoi je fais fin appel à tous pour le vaccin, afin de cela permette d’établir un rempart contre la maladie », plaide Pradeep Roopun, qui demande dans le sillage aux citoyens de prendre les précautions d’usage et d’appliquer les gestes barrières pour éviter la propagation du virus. Il demande aussi au peuple « de ne pas céder au relâchement. »
Économie : maintenir le dialogue secteur privé-GM
Abordant le Covid-19 et ses conséquences sur l’économie, Pradeep Roopun rappelle que si le pays a connu deux lockdowns, la réouverture des frontières nous donne espoir que la situation économique va s’améliorer. Il plaide ainsi pour que le dialogue, sur la bonne voie, entre le secteur privé et l’État, continue, afin de maintenir la confiance dans le pays et sa capacité à planifier son développement dans les moyen et long termes.
Éducation
Concédant que l’école à distance est venue compliquer la vie des étudiants aussi bien que celle des enseignants, Pradeep Roopun estime néanmoins que les résultats de SC et HSC cette année démontrent que malgré les obstacles, les principaux concernés ont réussi à s’adapter. Toutefois, dit-il, il est nécessaire que
« ansam », nous réfléchissions à un modèle qui s’assurera que l’apprentissage de tous les étudiants se poursuive de manière soutenue. Au-devant du remote & self learning devenu le new normal, le président de la République souhaite que les parents épaulent davantage les enfants à qui il demande de rester concentrés sur leur objectif de réussir leurs études pour un meilleur avenir.
Changement climatique
Pradeep Roopun s’est aussi appesanti sur la bombe à retardement « qui guette le monde, notamment le changement climatique et la vulnérabilité d’un pays insulaire comme Maurice. Si les grands pays ont été unanimes à reconnaître la menace à la COP26, les discours ne sont pas suffisants », pense Pradeep Roopun. « Le temps est à l’action », dit-il, souhaitant que les « grands pays donnent l’exemple. » En outre, il note plusieurs engagements de l’État mauricien pour une île Maurice durable. Mais l’engagement de l’État n’est pas suffisant. « Chaque citoyen doit s’impliquer davantage », dit-il.
Démocratie
En conclusion, avant d’exprimer ses vœux pour un Joyeux Noël et une Bonne Année 2022 à tous les Mauriciens, le président de la République rappelle que Maurice est un État démocratique ou les droits fondamentaux des citoyens sont respectés. Il fait ainsi ressortir l’importance de tout un chacun en dépit des divergences d’opinions, de respecter les droits et les opinions des autres, cela, afin de ne pas mettre le tissu social en péril. Face aux défis sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux qui nous guettent, il est primordial de « montrer notre patriotisme », dit Pradeep Roopun, soulignant que notre sens de tolérance fait la force des Mauriciens. « Anou rest soude e pa bes lebra ek travay ansam pou nou pei », dit-il.