MFRS: L’Inde remet 13 pompes à eau et 16 incinérateurs à Maurice

Le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) a reçu hier 13 pompes à eau pouvant être montées sur une grue ainsi que 16 incinérateurs fonctionnant au gaz (LPG), d’un coût total de Rs 20 millions. Ce projet a été financé grâce à une ligne de crédit du gouvernement indien.

- Publicité -

Une cérémonie a eu lieu hier à la caserne de pompiers de Coromandel en présence du vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales Anwar Husnoo, de la nouvelle haute-commissaire indienne à Maurice, Nandini Singla, du lord-maire, Mahfooz Moussa Caser Saib, ainsi que du Chief Fire Officer Asok Kehlary. À cette occasion, Anwar Husnoo a affirmé que l’acquisition de ces pompes « permettra de pomper un plus gros volume d’eau, soit entre 5 000 et 6000 litres d’eau, dans des endroits inondés », incluant maisons, bâtiments et enceinte de maisons résidentielles.

Il informe aussi que pour utiliser correctement ce matériel, le gouvernement indien a dépêché à Maurice une équipe de techniciens en vue de former les sapeurs-pompiers. Une démonstration de ces pompes a d’ailleurs été effectuée hier lors de la cérémonie sur une plateforme hydraulique.

Anwar Husnoo a aussi tenu à exprimer sa gratitude envers les autorités indiennes. « L’Inde a toujours été présente dans les moments où Maurice avait besoin d’assistance. » Avant de prendre pour exemple les vaccins offerts par ce pays à Maurice, et ce, « malgré le fait que l’Inde passait par des moments difficiles » ainsi que l’assistance de la Grande Péninsule lors du naufrage du MV Wakashio.

Concernant les nouveaux incinérateurs, le vice-Premier ministre a indiqué que ceux-ci permettront de rehausser le niveau de service d’incinération à travers le pays. Anwar Husnoo souligne par ailleurs que le MFRS a entrepris plusieurs projets en vue de moderniser ses services, rappelant ainsi l’acquisition d’une plateforme hydraulique pouvant atteindre 55 mètres de hauteur. En outre, il annonce la construction prochaine de trois nouvelles casernes, soit à Goodlands, Montagne-Blanche et Quatre-Bornes.

La haute-commissaire indienne a loué pour sa part, concernant les équipements indiens, le partenariat entre l’Inde et Maurice. Elle a ainsi rappelé que Maurice a démarré sa campagne de vaccination avec vaccins en provenance de la Grande Péninsule, ce qui a permis, dit-elle, de protéger les frontliners.

Par ailleurs, dit-elle, l’année prochaine l’Inde livrera 956 logements sociaux et démarrera la construction du Civil Service College. Ce pays finalise aussi actuellement les formalités pour la livraison du nouvel hélicoptère Dhruv et de 25 véhicules pour combattre les incendies en février 2022.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -