- L’ex-SCE Allagapen interrogée hier à l’ICAC sur les procédures enclenchées par le département pharmaceutique de la Santé pour l’approvisionnement en médicaments
L’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) aborde ces jours un volet crucial, notamment les agissements et manoeuvres du tandem composé des Principal Pharmacist et Registrar du Pharmacy Board, Brijendrasingh Naeck et du Senior Pharmacist, Doorgeshsing Jawaheer. Ce dernier est considéré comme proche d’une VVIP politique.
D’ailleurs, ce haut fonctionnaire avait fait l’objet d’une nomination avalisée par le conseil des ministres le 29 janvier 2021, devenant ainsi président du conseil d’administration de l’Organisation nationale antidopage. La deuxième journée d’interrogatoire de l’ex-Senior Chief Executive (SCE) du ministère de la Santé, Dalida Allagapen, a été consacrée aux rôle et responsabilités de celui responsable du département pharmaceutique.
La sœur du Senior Minister, Alan Ganoo, a été longuement interrogée hier sur les procédures au niveau de ce département des Pharmaceutical Services et ayant trait à l’allocation des contrats pour l’importation de Molnupiravir, médicament utilisé par les patients atteints du Covid-19 suite à la requête du Consultant in Charge, le Dr Reesaul, en date du 15 novembre 2021.
À ce stade, l’ICAC passe en revue toutes les communications entre les protagonistes impliqués par ce processus, notamment au sein du Pharmacy Board et des Pharmaceutical Services du ministère. D’ailleurs, le Principal Pharmacist Brijendrasingh Naeck reste dans le collimateur des enquêteurs de l’ICAC et est lui aussi entendu ces six derniers jours au Réduit Triangle.
Dalida Allagapen s’est attardée hier sur ces Emergency Procedures enclenchées par non seulement le Principal Pharmacist mais aussi par Doorgeshsing Jawaheer, Senior Pharmacist, un Top Gun très écouté au plus haut niveau du ministère. Ce dernier aurait visiblement été celui qui entretenait des contacts avec les fournisseurs des médicaments contre le Covid-19 mais aussi particulièrement avec la compagnie CPN Distributors Ltd, l’ultime bénéficiaire – ce qui s’apparente à un Insider Dealing pour décrocher le contrat de Rs 80 millions.
L’ex-SCE a été longuement entendue sur les échanges entre le Pharmacy Board et le département pharmaceutique du ministère menant à l’exercice de Restricted Bidding du 25 novembre et aussi les raisons motivant le Direct Purchase auprès de CPN Distributors Ltd le 7 décembre. L’ICAC a voulu approfondir le Reporting Line du duo Naeck-Jawaheer et les directives que ces derniers ont données au sujet de ces transactions au département de Procurement and Supply.
L’interrogatoire de Dalida Allagapen devrait se poursuivre ce matin au QG de l’ICAC et on laisse entendre que cet exercice pourrait prendre encore quelques jours avant les convocations des autres protagonistes impliqués dans ces abus des Emergency Procedures sur le dos des patients infectés par le virus.