Le Neighbourhood Watch Alpha Complex (NWAC), malgré ses seulement un an d’existence, ne lésine pas sur les moyens pour venir en aide aux résidents du complexe Alpha La-Concorde, à Camp-Levieux, Rose-Hill. Avec une équipe soudée et conviviale, il s’assure que les résidents bénéficient des services essentiels et que la sécurité prévale. Il bénéficie aussi de l’aide des autorités et de la force policière.
Le NWAC est un groupe de surveillance de voisinage créé par des volontaires souhaitant de meilleures conditions de vie à Camp-Levieux. Cette organisation a été fondée le 23 novembre 2020 dans le but de prévenir des actes de délinquance et des cambriolages dans ce quartier. Elle compte huit membres siégeant sur le comité de coordination et une vingtaine de délégués des 18 blocs que compte le complexe. Elle vient ainsi en soutien à au moins 300 familles.
Le NWAC ne veille donc pas uniquement à la sécurité de la résidence en repoussant des individus mal intentionnés, mais œuvre aussi pour une meilleure condition de vie des résidents. « Nous sommes un groupe de volontaires ayant pour principale mission de travailler avec et pour les résidents, en vue de favoriser la sécurité et le bien-être de chacun. Nous voulons agir comme facilitateurs entre les résidents et les autorités, l’Etat, la force policière, la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill et les forces vives », explique Jameel Bhatoo, président du NWAC.
Lui-même résident du complexe, il a décidé de se joindre à ce groupe en raison d’une « situation insoutenable » provoquée par une recrudescence d’actes de vandalisme, de vols et de faits de drogue. « Cette situation mettait en péril la paix et la sécurité des résidents », dit-il, avant d’ajouter que ce concept de surveillance de voisinage n’a pas déplu aux résidents. « Les résidents, d’une manière générale, ont bien accueilli l’idée d’un groupe de surveillance. Toutefois, il y a un travail de mobilisation et de sensibilisation à faire, car la réussite du NWAC repose sur l’implication de tous les résidents, indistinctement », soutient-il, tout en rappelant le slogan du groupe : “Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin”.
Les griefs
Ce groupe de surveillance de voisinage a ainsi passé un peu plus d’un an sur le terrain à écouter les doléances des résidents et à trouver des solutions avec l’aide des autorités. « Les habitants se plaignent le plus souvent de la sécurité, qui doit être renforcée. Ils déplorent la visite de personnes douteuses et de situations problématiques avec l’entrée de produits illicites, des infrastructures abîmées, l’absence d’un syndic efficace ou encore des drains bouchés et mal entretenus. Le groupe a aussi eu des réunions avec des hauts gradés de la police concernant le manque d’effectifs et de moyens au poste de police de Camp-Levieux. Toutefois, depuis la création du NWAC, les problèmes sont plus gérables. La mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill est aussi d’une grande aide avec des initiatives pour un meilleur éclairage du complexe », souligne Jameel Bhatoo.
À l’avenir, le groupe entend bien être de plus en plus présent pour sensibiliser les résidents sur le protocole sanitaire lié au Covid-19. Il compte organiser des forums-débats, mettre à la disposition des résidents une caravane de santé et organiser une collecte de sang. Les enfants sont aussi encadrés grâce à des journées pédagogiques et récréatives, ainsi que des ateliers de loisirs.
Les réalisations du NWAC
– Des interventions contre des malfrats avec la collaboration du poste de police de Camp-Levieux ;
– Des réunions d’explications et de sensibilisation continues auprès des 300 familles de l’endroit sur l’importance et le fonctionnement du “neighbourhood watch”, en collaboration avec la Crime Prevention Unit ;
– L’installation de panneaux autour du complexe pour dissuader les criminels ;
– La création d’un réseau WhatsApp pour favoriser une meilleure communication entre le comité de coordination du NWAC, les délégués des différents blocs et les résidents en général ;
– La réparation, la fabrication, la peinture et l’installation de portails dans le complexe ;
– La réparation de gros tuyaux de distribution d’eau par la NHDC ;
– L’encadrement des enfants du complexe autour d’activités pédagogiques et de loisirs dans le respect du protocole sanitaire et des valeurs du NWAC ;
– L’appel à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill pour l’éclairage autour et à l’intérieur du complexe ;
– Des réunions de travail avec la force policière et la Child Protection Unit ;
– Une réunion de travail avec l’inspecteur en chef sortant du poste de Camp-Levieux, M. Goolam ;
– Une réunion de travail avec le présent chef inspecteur de Camp-Levieux, M. Ragoo ;
– La création d’un collectif des forces vives de Camp-Levieux et de Roches-Brunes ;
– Un forum entre le NWAC, la force policière, la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill et les forces vives de Camp-Levieux ;
– La distribution de vivres pendant le confinement ;
– Un appel au Premier ministre et au commissaire de police en vue de trouver des solutions pour améliorer le service au poste de police de Camp-Levieux.