- Arvin Boolell se heurte au bouclier Sooroojdev Phokeer en tentant prendre le ministre Jagutpal à défaut pour avoir induit l’Assemblée en erreur
- Bhagwan – qui lance au visage de Phokeer : « The country will name you » – écope d’une suspension de deux séances
- L’Assemblée nationale ajournée au mardi 29 mars 2022, soit dans plus de trois mois
En dépit de la demande unanime de l’opposition, le Parlement sera fermé pour plus de trois mois. En effet, le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, a ajourné les travaux au mardi 29 mars 2022 alors que d’habitude le retour au sein l’hémicycle intervient le mardi après le 12 mars de chaque année. Par contrre, cette ultime séance de l’Assemblée nationale a fait l’impasse sur le cas du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et son opération « Tou Korek Lakaz Mama » au vu de la gestion de la pandémie de Covid-19. Si le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, avait changé son fusil d’épaule pour s’attaquer au « cadeau de Rs 446 millions » aux importateurs de lait en poudre, le chef de file du parti Travailliste, Arvin Boolell, avait élaboré une autre stratégie pour embarrasser le ministre Kailesh Jagutpal, et par extension le gouvernement. Mais c’était sans compter le Speaker, Sooroojdev Phokeer, qui a agi en bouclier pour faire obstacle à trois reprises à Arvin Boolell. Par le truchement d’un Point of Order, le député travailliste avait l’intention d’établir que le ministre de la Santé avait induit la Chambre en erreur avec la teneur de son Statement sur le contrat de Rs 79,8 millions pour le million de doses de Molcovir, la version générique de Molnupiravir, dans la soirée du vendredi 10 décembre. Cette même séance a vu également la série de Naming de députés se poursuivre avec Rajesh Bhagwan suspendu du Parlement pour les deux prochaines séances, soit à partir de la reprise du mardi 29 mars de l’année prochaine.
À la fin des échanges entre Xavier-Luc Duval et le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, sur la manne du gouvernement, décidée conjointement avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, aux importateurs de lait, Arvin Boolell a tenté d’intervenir On a Point of Order. En pas moins de trois occasions, il a tenté d’attirer l’attention de la présidence à cet effet. Mais Sooroojdev Phokeer avait d’autres priorités que d’écouter ce qu’avait à déclarer le député de l’opposition.
Speaker : Madam Clerk (comme pour signaler que l’on passe à l’autre item à l’agenda de la séance, soit les débats sur la première motion privée).
Clerk : Private Member’s Motion…
Boolell : On a Point of Order…
Speaker (en substance) : The Point of Order relates to the question. Nous avons déjà changé d’item à l’Assemblée …
Boolell : In the light of what the minister has stated…
Speaker : It’s over… It’s over… It’s over…
Du brouhaha monte au sein de l’hémicycle et des deux côtés de la Chambre.
Speaker : Order! Order! Order from both sides of the House. I know it will be tough. La séance va durer jusqu’à 19 heures. I know the tricks… Be careful. There is no point of order.
Entre-temps, le leader de l’opposition et le député du MMM, Rajesh Bhagwan, ont quitté leur strapontin au sein de l’hémicycle. Devant les remarques des membres de la majorité, Rajesh Bhagwan devait lâcher : « Mo pou revini. Bann voler. Mo pe anpes zot kokin. » Sur ce, Sooroojdev Phokeer ne devait se faire prier pour intervenir.
Speaker (à l’adresse de Rajesh Bhagwan) : For this, I’m naming you…
Bhagwan (lui pointant du doigt) : The public is naming you.
De son côté, le député travailliste, Patrick Assirvaden, devait faire état d’un vice de procédures car pour le Naming d’un parlementaire, le Speaker doit d’abord « Order him Out ». Toutefois, après la reprise de la séance avec le Tea Break, le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, allait proposer une motion en vue de suspendre le député de l’opposition pour les deux prochaines séances avec les travaux ajournés au mardi 29 mars 2022 après les voeux traditionnels du Premier ministre, Pravind Jugnuath, du leader de l’opposition et du Speaker et tout cela en l’absence du ministre Jagutpal dans l’hémicycle, le seul membre du gouvernement absent lors de ces voeux pour le Noubelle Année.
Pour ce qui est du Point of Order, Arvin Boolell devait revenir à la charge à la reprise en faisant état de sa démarche légitime de dénoncer le ministre Jagutpal « for having deliberately misled the House » avec sa déclaration en question sur le contrat de Molcovir, considéré comme étant très grave.
Speaker: If there is a point of order, I need to be convinced. I’ll come back later.
En fin de séance, le Speaker, après avoir étudié la position du député Boolell en soutenant que la formule devrait être par voie d’une Substantive Motion tout en rappelant que tout Point of Order doit être soulevé le même jour et dans les meilleurs délais.