En conférence de presse ce vendredi 17 décembre, le leader de l’opposition, Xavier Duval, est revenu sur la PNQ débattue au sein du parlement cet après-midi, axée sur le subside de Rs 30 sur chaque kilo de lait en poudre.
Il réclame une baisse sur le prix du lait pour bébé, « parski li’nn ogmant plis ki Rs 100 par kilo lor enn an », dénonce-t-il.
Xavier Duval ne s’oppose pas au subside de Rs 30 sur le lait. Toutefois, il précise que la plupart des marques de lait sur le marché auraient dû connaître une baisse de Rs 20 à Rs 60 avec ce soutien financier.
Selon ce dernier, début septembre la subvention a connu une hausse et « li’nn kout Rs 19 millions an plis ». Il attire également l’attention sur le fait que les deux ministres, soit Soodesh Callichurn et Renganaden Padayachy, ont fait fi du Technical Working Committee, sur cette prise de décision.
« Ou bizin konn lite kont sa bann inportater-la, ou pa kapav nek sede », a-t-il ajouté. La marge de profit sur le lait en poudre, « c’est 35% », explique-t-il.
« Zot ti bizin kone kan pe donn kas piblik, inportater-la osi bizin ser inpe sintir », a-t-il lancé face à la presse.
Il est d’avis que 90% des marques de lait sur le marché auraient dû avoir connu une baisse de leurs prix, car il y a 70 articles concernés par les subventions.