Le Guide - Législatives 2024

Rodrigues : le dépotoir de Roche-Bon-Dieu en feu depuis samedi

Le feu s’est déclaré une fois de plus au dépotoir de Roche-Bon-Dieu depuis samedi, provoquant l’évacuation de certains habitants des villages avoisinants ; certains ont dû recevoir des soins  à l’hôpital pour des problèmes respiratoires. Malheureusement, il ne s’agit pas de la première fois qu’un sinistre éclate à cet endroit, principalement en période de sécheresse et de forte chaleur.

- Publicité -

Les pompiers essayent depuis samedi de maîtriser le feu. Mais en vain. Ainsi, s’il ne pleut pas, les soldats du feu pourraient prendre plusieurs semaines avant de prendre contrôle de la situation. Raison invoquée : la fumée s’échappe des déchets en flamme et, sous l’effet du vent, se répand vers Baladirou. Des habitants d’Anse-aux-Anglais ont ainsi été incommodés par l’air ambiant, chargé de gaz toxiques et de même que pour ceux des villages situés aux alentours du site.

En août 2019, le Minority Leader d’alors, Nicolas Von Mally, avait animé une conférence de presse sur les mêmes lieux pour alerter les autorités quant à la nécessité de trouver une solution. Plus récemment, le 18 février dernier, le commissaire de l’Environnement, Richard Payendee, avait annoncé de grands changements ainsi que des travaux de réhabilitation du site, lesquels devaient être complétés dans les six mois, soit en août dernier.

Il était aussi prévu que le dépotoir change de visage. De hauts cadres et techniciens du ministère de tutelle, ainsi que de la Solid Waste Management Division, avaient même fait le déplacement de Maurice à cet effet. Des mesures avaient aussi été annoncées dans le budget, alors que la question d’un tri des déchets avait même été soulevée. Pourtant, le problème reste entier, et ce, alors que Rodrigues ambitionne de devenir une île 100% écologique d’ici 2030.

À noter que le dépotoir de Roche-Bon-Dieu accueille chaque jour tout type de déchets. Or, explique un ancien commissaire, ce dépotoir est saturé depuis déjà plus d’une dizaine d’années déjà.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -