- Le ministère de Jagutpal informé de la commande de CPN Distributors depuis le 1er décembre soulevant des interrogations sur le deal d’un million de doses à Rs 80 M
- L’ICAC effectue quatre descentes en simultané hier, soit aux ministères de la Santé et du Commerce, à la douane et dans les locaux d’Akash Chuttoo à Montagne Longue
Le scandale du contrat alloué par Direct Purchase d’un million de doses de Molcovir, la version générique de Molnupiravir au prix des plus abusifs de Rs 79.92 l’unité, prend une autre tournure. Et ce, en dépit des assurances politiques au plus haut niveau que « Tou Korek Lakaz Mama ». Que ce soit du côté du gouvernement ou de l’opposition, l’enquête initiée par l’Independent Commission Against Corruption est suivie avec une attention redoublée. Du côté de l’Hôtel du Governement quant aux Undertones dans les développements alors que l’opposition reste sur ses gardes pour dénoncer toute tentative de Cover-Up des cerveaux derrière ce deal sous le couvert de la pandémie du Covid-19, s’apparentant à un « Hold-Up » des fonds publics en toute impunité. À hier soir, trois protagonistes, ayant un rôle de premier plan dans la signature de ce contrat en moins de 24 heures le7 décembre dernier, soit l’homme à tout faire sur le plan pharmaceutique, le dénommé Naeck, Principal Pharmacist à la Santé et portant trois autres chapeaux de responsabilité, le fonctionnaire Pooben Amoordon, et l’importateur de CPN Distributors Limited, Ajay Kumar Chuttoo, aussi connu sous le nom d’Akash, sont déjà Under Warning au QG de l’ICAC avec les premières confrontations en attendant les conclusions des analyses des documents et autres fichiers informatiques ramenés par les limiers lors de quatre descentes des lieux se déroulant en simultané hier. À ce stade, l’ICAC n’est encore qu’à l’étape d’Evidence Gathering, celle des interpellations et inculpations provisoires ne devant intervenir ultérieurement.
Néanmoins, les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes, que ce soit au ministère de la Santé ou de l’enquête, indiquent que les dessous des échanges entre CPN Distributors Ltd et le ministère de la Santé sont présentés comme étant Damning pour les parties en présence quant à une collusion présumée dans le cadre de ces procédures d’Emergency Procurement pour l’achat par la Santé de ce million de doses de Molcovir au prix de Rs 79,92 l’unité, nettement au-dessus des prix pratiqués à Maurice aussi bien qu’à l’étranger.
Devant les premiers éléments versés dans le dossier à charge ; la question sans réponse ou tout au moins Pregnant With Insinuations est : comment le ministère de la Santé a pu conclure deux deals en parallèle soit par le truchement de l’exercice de Restricted Bidding du 25 novembre dernier et le Direct Purchase auprès de CPN Distributors Ltd pour 990 000 pilules du Molcovir ? Sans compter que tout indique que le prix facturé était vraiment on the High Side ou encore que le ministère savait également pertinemment bien que d’autres importateurs avaient déjà constitué ce stock de médicament en vue du traitement des patients contaminés au Covid-19 (voir plus loin des éléments de réponse déposés à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, hier).
Les premiers éléments d’informations ont dû être consignés dès hier soir avec les auditions Under Warning du tandem Naeck/Amoordon à l’ICAC. Les informations disponibles poussent à croire que cette Commission devra convoquer pour des besoins d’interrogatoires d’autres Top Guns de la santé pour faire toute la lumière sur ce nouveau scandale sous Covid après ceux de Pack & Blister et des masques de mars et avril de l’année dernière.
Tôt ou tard, d’autres dans la plus haute hiérarchie du ministère de Jagutpal, dont la Senior Chief Executive, Dalida Allagapen, le Permanent Secretary Parmanand Mawah, et le Deputy Permanent Secretary, le Dr Swaraj Ramasawmy devront fournir des compléments d’informations au sujet de la décision de la Pro Invoice/Pro Forma du 7 décembre de la société de Montagne-Longue. En vue de l’octroi de ce contrat en sourdine.
Indépendamment de la parade du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, la responsabilité de Dalida Allagapen, proche d’un autre Senior Minister, est engagée en tant qu’Accounting Officer pour toute décision au niveau de ce ministère. La version des faits des membres du Pharmacy Board, ayant approuvé la liste d’importateurs de Molnupiravir et autres dérivés devrait apporter un éclairage majeur dans la séquence conclue en moins de 24 heures le 7 décembre, laissant croire à un Clear Cut Case of Insider Dealing.
Cette thèse, qui a émergé lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, s’appuie sur les informations des échanges entre cette compagnie sise à Montagne-Longue et des officiers du ministère de Santé. D’autant plus que le ministère venait à peine de conclure en parallèle un Restrictive Bidding Exercise, qui avait été lancé auprès des représentants locaux des producteurs indiens accrédités par la société Merck pour les versions génériques du Molnupiravir.
D’ailleurs, le document envoyé par la compagnie indienne Optimus Pharma Private Ltd à l’attention de la SCE Allagapen et aussi adressé à l’attention du Manager Procurement Amoordon le 1er décembre met le ministère en situation embarrassante dans la conjoncture. Ce document confirme que deux cargaisons du Molnupiravir, soit un premier de 200 000 et un autre de 800 000, ont été exportées à la compagnie, se présentant comme un Exclusive Partner », CPN Distributors Ltd.
Pire, la teneur du Proforma Invoice transmis par CPN Distributors Ltd au ministère de la Santé le 7 décembre comporte un autre point crucial que le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal aurait omis de dévoiler à l’Assemblée nationale. CPN Distributors avait déjà livré le 3 décembre une première cargaison de 5 000 doses du Molcovir au New ENT Hospital.
Ce détail comporte toute sa pertinence dans le deal à venir car il confirme que le ministère entretenait déjà l’intention d’un Direct Purchase auprès de la compagnie d’Akash Chuttoo et ce, en dépit du Restricted Bidding Exercise. Le Proforma Invoice de CPN Distributors Ltd précise qu’il ne restait que 994 000 pilules à livrer au ministère à ce prix astronomique et controversé de Rs 79.92. Ce détail tend à confirmer que toute l’affaire du Proforma Invoice du 7 décembre ne serait qu’un Eye Wash pour un acte prémédité au préjudice du Taxpayer’s Money. Tout cela, semble-t-il, à l’insu du Covid-19 High Level Committee, qui se réunit quotidiennement sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Ces manœuvres éveillent des soupçons de collusion entre la haute hiérarchie du ministère Kailesh Jagutpal et la compagnie CPN Distributors Ltd car l’on aurait délibérément évincé cette compagnie du Restricted Bid, cela alors que le Pharmacy Board avait depuis le 17 novembre accordé l’autorisation à la compagnie d’Akash Chutooo d’importer le Molcovir auprès du producteur indien Optimus Pharma Private Ltd. Les médicaments ont été importés en Bundles de 100, une indication que la cargaison était destinée au seul ministère de la Santé et nullement pour le commerce au détail.
À la lumière de quatre descentes simultanées hier, l’ICAC a récupéré tous les documents et échanges relatifs à ces procédures d’Emergency Procurement de la Santé et du Commerce pour l’approvisionnement de ces capsules de Molcovir et l’octroi des contrats de Rs 7,4 millions à la Mauritius Pharmacy Ltd et de Rs 80 millions à CPN Distributors Ltd.
Les limiers de l’ICAC ont passé des heures hier dans les locaux du ministère de la Santé, au Commerce et aussi au bureau et aussi en la résidence d’Akash Chuttoo à Montagne Longue. Des dossiers et des serveurs informatiques ont été emportés de ces lieux. L’homme d’affaires Akash Chuttoo a accompagné les enquêteurs, dans leur voiture, peu après 16 heures hier au QG de l’ICAC pour le démarrage de son interrogatoire. Il devra revenir en fin de semaine avec ses conseils légaux pour la suite de son interrogatoire formel, devant s’échelonner sur plusieurs séances avant que l’Office of the Director of Public Prosecutions ne soit appelé à se prononcer sur le dossier.
Akash Chuttoo : « Mo pa la pou kasiet
nanyin, noun sov lavi dimounn »
À l’issue de la perquisition se déroulant dans les locaux de CPN Distributors Ltd à Montagne-Longue hier en début d’après-midi, le patron de la compagnie, Akash Chuttoo, a passé plus de trois heures dans les locaux de l’ICAC pour une reconnaissance de tous les documents saisis à son bureau et à son domicile par les limiers de l’ICAC. Son téléphone cellulaire et son ordinateur ont d’ailleurs été placés sous scellés pour les besoins de Forensic Analysis.
« Mo pa la pou kasiet nanyin, noun sov lavi dimounn », a déclare le principal concerné à sa sortie du QG de la commission anti-corruption hier. « Nou bien serin, nou ena tou nou ban papie. Lanket in ouver, nou kolabore. Noun procure kiksoz a gouvernman, nou respekte seki gouvernman pe fer. Dimounn bizin kone noun sov lavi dimounn dan lil Moris. Nou bien konfian », a-t-il ajouté.
Akash Chuttoo a aussi avancé que la compagnie avec qui il a commandé ces médicaments, Optimus Pharma en Inde, aurait tous ses documents en règle. « Azordi kan ou dir patents, tou dimoun bizin konpran ki ena patent for formulation ek for product. Nobody has made an application for a patent today. Everybody is under formulation and composition. Mo rasir zot ki Optimus ena so COPP, DCGI Certificate, DCA Certificate, noun fer nou NOC ek nou ena nou ena tou nou permi. CPN in filer tou ek lotorite, we have done it », dit l’homme d’affaires qui doit se mettre à la disposition de l’ICAC pour les besoins de cette enquête.
Le Molnupiravir vendu à
Rs 17.46 par Optimus Pharma
Alors que CPN Distributors affirme s’être procurée le capsule de Molnupiravir à USD 1.65 (Rs 72) et l’aurait vendu à Rs 79.92 au ministère de la Santé, des hommes d’affaires tentant de décrocher un deal avec la société indienne sont tombés, pas plus tard qu’hier, sur une offre de vente de USD 0.4 (Rs 17.46 ) pour la dose de 200 mg.