Union des étudiants (UTM): SMF et DSU s’affrontent dans une campagne civilisée en ligne

Une première dans l’histoire de l’élection de l’Union des étudiants pour l’University of Technology Mauritius à cause du Covid-19. La Student Movement Force (SMF) et la Democratic Student Unity (DSU) s’affrontent en ligne pour élire leurs candidats lors de cette élection dont la date est fixée au 15. La campagne pour le mandat 2021/2022 se déroule de manière civilisée où les candidats mettent en avant leurs projets au lieu de s’engager dans des critiques ou des campagnes de dénigrement de leurs adversaires. Or, l’absence d’une campagne face à face avec les étudiants modifie quelque peu le folklore.

- Publicité -

Nirmalen Chinnayyan, étudiant en deuxième année à l’UTM est candidat de la SMF. À travers les réalisations de l’équipe précédente de l’Union des étudiants dont la présidente était aussi membre de la SMF, il dira que la campagne en ligne se déroule correctement. « Nous avons une majorité sur le terrain. Mais si nous étions un parti nocif, la campagne aurait été très difficile pour que nous prenions contact avec les étudiants et aussi pour leur expliquer notre idéologie », dit-il avec confiance.

En ce moment, dit-il, la campagne se déroule de manière très civilisée avec des idées et des projets sur lesquels se concentre chaque candidat de SMF. « La manière que nous travaillons est déjà connue depuis deux ans », souligne-t-il. Et d’ajouter que la campagne de l’année dernière était un peu Rough et que des Intruders  y venaient faire campagne.

Il concède, néanmoins, que la compagne en ligne présente aussi des désavantages. Le premier est la difficulté de pouvoir réunir tous les étudiants. L’institution compte environ 6 000 étudiants et les réunir en même temps sur la toile n’est pas chose facile. « Cela aurait pu se faire à travers un rassemblement massif. Mais nous savons qu’avec le Covid-19 et les restrictions sanitaires en place, nous ne pouvons pas réunir les étudiants. Mais nous avons noté qu’il est difficile de pouvoir rassembler les étudiants en ligne », note-t-il. Il avance qu’en présentiel, les étudiants ont un engouement d’aller voter.

« Nous avons des appréhensions par rapport à la participation au vote. Auparavant, nous pouvions encourager les étudiants à voter. Mais à cause de la situation actuelle, nous n’allons pas pouvoir effectuer cette démarche », dit-il. En ce moment, indique-t-il, deux cas de figure se présentent. L’un est le vote de 400 sur 5 000 étudiants qui vont voter, et l’autre plus de 2 000 qui voteront. « Nous ne savons pas où nous serons situés. » Et d’ajouter que remporter les élections avec uniquement 400 voix n’est pas considéré comme une victoire. La frayeur du candidat est d’avoir un taux d’abstention élevé. Il rassure que le choix des candidats de la SMF a été bien réfléchi.

Pour lui, son équipe a travaillé contre vents et marées l’année dernière pour répondre aux demandes des étudiants mais aussi pour respecter les engagements. Nirmalen Chinnayyan fait part que son équipe a beaucoup œuvré même si certains projets n’ont pu être réalisés à cause du Covid-19. De plus, des activités taillées sur mesure pour chaque type d’étudiants ont été élaborées. Une partie de ces projets, dit-il, a été réalisée alors que d’autres n’ont pu se faire.

Dans le manifeste électoral de la SMF, des ateliers de travail en ligne seront organisés continuellement. Des concours en ligne, des débats sur différents thèmes tels le changement climatique, les problèmes de sociétés seront discutés. Les autres projets de la SMF concernent l’aménagement d’un meilleur terrain de football, d’un vestiaire, l’amélioration du campus. Les candidats de la SMF à cette élection sont Nirmalen Chinnayyan, Nidhi Buskalawa, Adarsh Rampergas, Nouhairah Figue, Ashley Booneyro, Rowin Chendradoo, Ourvashi, Dewdanee, Udveg Bhugwandass, Ryan Chutooree, Adarsh Chintaram, Gevish Ramchurn, Nishaal Furzankhan, Shanna Beeharry et Ashley Krisna.

Trois de ces candidats seront nommés sur le conseil des trois facultés de l’institution. Quant à la Democratic Student Unity, le manifeste électoral s’oriente sur l’éducation, les activités extra-scolaires, les sports, la communication et d’autres facilités. Les candidats sont : Noor Mohammad Essop, Dishalen Loganaden, Vidisha Meili Aubeeluck, Kishan Ujoodha, Varsha Rani Dip, Vidish Gooriah, Shweni Doobare, Janvi Ramjuttun, David Arekion et Eugenie Chemmah. Le vote sera en ligne et les résultats seront aussi proclamés de la même manière. Les élus prendront leur poste dans les trois prochains jours suite à la proclamation des résultats.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -