« La démocratie et la promotion des droits de l’homme ne peuvent opérer dans un vacuum », a avancé vendredi le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui était un des chefs d’Etat invités à participer à la conférence virtuelle consacrée à la démocratie organisée à l’initiative de Joe Biden, président des États-Unis.
« Le respect des droits internationaux, la promotion d’un système basé sur le droit, la souveraineté et le respect de l’intégrité territoriale de tous les pays sont des composantes importantes de la bonne gouvernance », a noté Pravind Jugnauth dans son discours, qui aura duré de trois minutes. L’occasion aussi pour lui de souligner le « danger » que peuvent représenter les médias sociaux pour la démocratie.
« La démocratie et l’ordre international, fondé sur des règles, peuvent cependant être remis en cause par de nouvelles menaces », a ainsi estimé le Premier ministre. « L’un de ces défis est l’évolution du rôle des médias numériques. De nombreux pays doivent s’attaquer aux problèmes émergents liés à l’utilisation abusive de ces médias, y compris les plateformes de médias sociaux, et les impacts négatifs associés sur les participations démocratiques. »
Il a ensuite énuméré ces problèmes, qui sont, dit-il : la diffusion de la désinformation ou la désinformation en ligne ; les fausses nouvelles ; les atteintes à la vie privée ; et la surveillance illégale. « Il y aura des attaques directes et d’autres formes de cyberattaques. S’ils ne sont pas pris en compte, ces défis contribueront à une érosion progressive de l’espace démocratique », a continué Pravind Jugnauth.
Auparavant, il avait rappelé que Maurice est une démocratie parlementaire basée sur le système Westminster et évoqué les institutions démocratiques dont dispose le pays.