Rallye contre l’IBA Act : Importante mobilisation policière dans la capitale prévue

— Les Casernes centrales préviennent que des enquêtes seront initiées en cas de non-respect des directives

- Publicité -

La police a prévu une importante mobilisation dans la capitale ce samedi en vue du rallye contre l’IBA Act organisé par la Plateforme pour la liberté d’expression. Outre des policiers de la force régulière, les Casernes centrales comptent dépêcher des personnels de la Criminal Investigation Division de Port-Louis, de la Traffic Branch, de la Divisional Support Unit, des Field Intelligence Officers, des photographes du Scene of Crime Office. Elles miseront aussi sur l’utilisation des caméras de Safe City sur tout l’itinéraire.
Entre-temps, une équipe de la Special Support Unit et l’hélicoptère de la police seront en mode “stand-by”. Tout cet effectif sera placé sous la supervision du DCP Mannaram, Divisional Commander de Metro sud. Il était également le responsable de la police lors de la manifestation du 30 novembre devant le Parlement. Rappelons que par la suite, le Central CID avait entamé une enquête pour “unlawful assembly”. Des membres de la plateforme ont ensuite été interrogés “under warning”.

Du côté des Casernes centrales, on confirme qu’il y aura une présence policière plus qu’habituelle à Port-Louis aujourd’hui. « La mobilisation de notre personnel n’est pas essentiellement due au rallye. Mais c’est aussi à cause des activités commerciales en cette période de fin d’année », a indiqué le Police Headquarter. Et d’ajouter qu’il y a une affluence dans des rues comme John Kennedy, Royale, SSR. « Le rallye va emprunter ces rues. Il est normal que la police soit présente pour assurer la sécurité du public et pour voir qu’il n’y a pas de congestion. »

L’itinéraire du rallye connaîtra un léger changement en terminant sur la rue Volcy Pougnet au lieu du Champ-de-Mars en raison de la journée hippique ce samedi. Ainsi, les participants démarreront cet exercice rue Volcy Pougnet à 14h pour se diriger vers les rues Orléans, Deschartes, Lord Kitchener, John Kennedy, Place d’Armes, Royale, Sir William Newton, SSR, Pope Hennessy, Lislet Geoffroy pour regagner à nouveau Volcy Pougnet.

La police lance un appel à l’organisateur et aux participants pour respecter les consignes au risque de faire face à une enquête. D’ailleurs, les Casernes centrales ont adressé 15 conditions que la plateforme doit respecter pour cet événement dont des règles sanitaires.

Par ailleurs, Rama Valayden, un des membres de la plateforme a lancé un appel spécial aux Port-Louisiens « et surtout aux motocyclistes » pour participer à cet événement. À ceux qui n’ont aucun moyen de transport, l’avocat leur demande d’être présents sur l’itinéraire avec le drapeau mauricien en signe de solidarité. Il demande aussi aux partis de l’opposition de participer à ce rallye. « Ils ont une responsabilité d’être présents. C’est l’union de l’opposition parlementaire et extraparlementaire qui fera partir ce gouvernement. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -