Le procès Bal Kouler, soit celui intenté à l’ex-ministre Raj Dayal pour corruption, se poursuit devant la Financial Crimes Division (FCD), avec l’audition de journalistes et employés des médias. La séance d’hier a vu trois témoins à la barre, en l’occurrence Louis Jonathan Marie, ex-Multimedia Technician à Radio Plus; Kendy Mangra, Senior news editor à la MBC, et Gautam Neeraye, ex-Senior news editor à la MBC.
Et ce, pour confirmer les vidéos portant sur des interviews ou des sorties de Raj Dayal en public, alors qu’il était ministre.
Les témoins appelés ont tour à tour confirmé que l’Investigator Beeharry de l’Independent Commission Against Corruption leur avait montré les DVD récupérés des médias pour les besoins de l’enquête. Des DVD qui contenaient ainsi des enregistrements vidéo d’interviews et de sorties publiques de l’ex-ministre Raj Dayal.
Ces vidéos avaient été requises afin de distinguer la voix de Raj Dayal sur la bande sonore se trouvant sur le téléphone de l’homme d’affaires Patrick Soobhany, qui avait enregistré sa conversation avec Raj Dayal, dans le bureau ministériel de ce dernier, le 22 mars 2016.
Un des témoins devait confirmer à Me Jacques Panglose, G.O.S.K, avocat de Raj Dayal, qu’une procédure de Hashing avait été effectuée par l’ICAC sur ces enregistrements vidéo. À une question de Me Panglose, il a concédé qu’il ne sait toutefois pas comment l’ICAC a effectué cet exercice.
Après l’audition des témoins du jour, la poursuite a logé une motion pour demander de modifier la liste des témoins. Cela afin d’ajouter trois nouveaux témoins pour la poursuite, soit les journalistes Jean Luc Émile, Elodie Dhoomun et Yasseer Mandhary. Me Panglose devait alors objecter à cette motion, avançant que deux de ces témoins n’ont jamais donné de déclarations dans le cadre de cette affaire.
Il est d’avis que la défense pourrait être prise au dépourvu par ce que ces témoins viendront dire à la barre car ces derniers n’ont pas consigné de Statements. Les parties devront ainsi débattre de la question d’amender la liste des témoins de la poursuite.
Dans ce procès devant la FCD, Raj Dayal a plaidé non-coupable de « bribery by public official ». Il est défendu par Mes Jacques Panglose, Ravi Rutnah et Avineshwar Dayal. La poursuite est menée par Mes Abdool Raheem Tajoodeen et Yusra Nathire-Beebeejaun.