Le Guide - Législatives 2024

Covid-19 : outre 3 décès, 5 fonctionnaires de la Santé dans un état critique

La Nurses Union envisage d’organiser  une Candle Light à l’hôpital ENT en mémoire des membres du personnel para-médical victimes du Covid-19.

Deux infirmières, Oomah Lallchand et Sangeeta Ramkissoon, sont durant le week-end sur le front du Covid-19. Ces deux cas ne laissent pas insensibles des membres du personnel para-médical, conscients des risques potentiels qu’ils courent à chaque minute dans l’exercice de leur profession même si souvent, ils se heurtent à l’incompréhension des membres du public, tout aussi remontés contre l’opération « Tou Korek Lakaz Mama » des trois J, Jugnauth, Jagutpal et Joomaye. La Nurses Union, le syndicat des infirmiers et des infirmières, rappelle qu’à ce jour, trois membres du personnel para-médical ont succombé au Covid-19 et cinq autres sont actuellement dans un état critique.

- Publicité -

Le président de la Nurses Union (NU), Nasser Issa, se dit attristé par le décès de Oomah Lallchand, qui a contracté le Covid-19 à l’hôpital ENT, où elle avait été affectée en tant qu’infirmière. Le décès de Oomah Lallchand, infirmière, dont l’engagement aux côtés des enfants dans les hôpitaux est reconnu, a levé un vent de panique parmi les membres du personnel de la santé de l’hôpital ENT. Beaucoup avaient en effet peur de reprendre le service.

« Raison pour laquelle la Nurses Union  avait d’ailleurs demandé au gouvernement d’offrir un package à ceux acceptant de travailler à l’hôpital ENT », a déclaré le président de la NU. Le dernier décès en date dans le secteur de la santé « démontre encore une fois qu’on ne prend pas au sérieux le personnel soignant », estime le syndicaliste. « C’est pourquoi nous allons bientôt organiser une Candle Light à l’hôpital ENT en mémoire à Oomah Lallchand et aux autres membres du personnel de la santé décédés du Covid. »

Pour le moment, la NU dit « prier pour les cinq autres membres du personnel médical, dont un couple, et dont l’état de santé n’est pas stable ».  Le président de la NU devait également souligner que les membres de l’exécutif se réuniront aujourd’hui pour analyser la situation qui prévaut à l’hôpital ENT. Une décision sera ensuite prise sur la possibilité d’organiser une Candle Light.

De même, il est fort probable que les membres de l’exécutif de la NU rencontrent la presse durant la semaine pour s’exprimer sur les conditions de travail du personnel de la santé. « Malgre tou bann tapaz konferans depress, personn p ape pran nou o serie. Le décès de Oomah Lallchand est le résultat de ce manque de sérieux de la part des autorités », regrette amèrement le président de la NU.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -