Oceanic Project Coral Squad : National Geo éduquent des jeunes

Faire découvrir aux jeunes adolescents les joyaux de l’écosystème des récifs et les conscientiser à leur protection. C’était l’objectif du programme pilote « the oceanic project coral squad » de National Geographic.

- Publicité -

À travers ce programme éducationnel, 10 jeunes, âgés de 10 à 15 ans, se sont familiarisés à l’écosystème du récif corallien, aux dangers qui le menace et comment y faire face.

Pour Danielle Zelin, éducatrice certifiée par National Geographic, ayant mené le programme, Maurice, en tant qu’État insulaire, dépend grandement des récifs coralliens et ceux-ci, au niveau mondial, blanchissent à un taux alarmant, rendant les écosystèmes océaniques vulnérables.

« Le programme The Oceanic Project Coral Squad avait pour but d’offrir à de jeunes Mauriciens la connaissance et les outils nécessaires pour y faire face », a souligné Danielle Zelin, qui compte 25 ans d’expérience dans l’éducation.

Cette formation immersive, interactive et créative cadre avec le National Geographic Learning Framework qui encourage les bénéficiaires à user de leur curiosité et explorer le monde autour d‘eux. Ce programme visait ainsi à contribuer à l’acquisition d’attitudes, de compétences et de savoirs qui leur donneront le goût d’explorer dans la vie.

Après le succès du projet pilote, National Geographic compte étendre le programme aux écoles de l’île et aux associations de jeunes.

Selon Prashant Mohesh, Oceanic Project Lead et membre de la communauté GenGeo de National Geographic, « les jeunes sont courageux et pleins d’espoirs. Ils ont les idées, la créativité et l’énergie pour façonner un monde meilleur. Ils représentent aussi l’avenir du pays et sont un des agents du changements les plus puissants de la société. »

Six ateliers se sont déroulés de septembre à novembre 2021 au Coral Squad Base Camp à Veranda Tamarin, partenaire du projet.

« Notre soutien à ce programme de National Geographic correspond à Now for tomorrow, le pacte de développement durable et inclusif du groupe Rogers Hospitality, et notre quête de la certification Green Key pour Veranda Resorts. The Oceanic Project Coral Squad répond à deux des cinq piliers de Now for tomorrow, notamment la protection de la biodiversité et le développement inclusif. La jeune génération est celle qui mènera le changement pour un monde plus durable, et il est donc primordial de les sensibiliser dès le plus jeune âge », a déclaré Christophe Montocchio, directeur général de Veranda Tamarin.

Une cérémonie de remise de certificats s’est ainsi tenue le samedi 27 novembre à l’hôtel veranda tamarin, où s’est déroulé le projet depuis septembre.

PAROLES AUX JEUNES

Nitya, 12 ans  :« Le fait que l’on puisse faire revivre les coraux même après leur blanchissement m’a le plus marqué. De se dire que tout espoir n’est pas perdu. Ce programme me permettra de mieux comprendre les problématiques environnementales auxquelles le monde fait face. J’encouragerai les jeunes de mon âge à s’impliquer davantage, même à travers de petits gestes, pour la préservation de nos océans. »

Aanya, 14 ans : « Je me suis inscrite à ce programme car l’environnement me passionne. Je vois les conséquences de la pollution à Maurice et dans le monde sur nos océans et je souhaitais mieux comprendre comment y remédier. J’ai beaucoup appris à propos des coraux et des causes de leur blanchissement. Je ressens maintenant l’urgence d’agir pour leur préservation ! »

Issa, 14 ans : « Ce cours nous a démontré le fonctionnement de la vie marine et pourquoi les coraux deviennent blancs, notamment les conséquences du réchauffement climatique, de la montée du niveau de la mer, de la pollution et du changement dans les précipitations et des cycles cycloniques. Ce qui m’a le plus marqué c’est que les récifs coralliens couvrent 1% de la surface sous-marine et que les coraux représentent un-quart de toute la vie marine. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -